CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Centre hospitalier universitaire vaudois
fermer

SMUR: Le CHUV extra-muros

Coup de projecteur sur le SMUR. SAM (Service d'appui multimédia) a suivi le quotidien d'une équipe du SMUR qui va au secours des personnes en danger, sur le terrain. Visionnez la vidéo ici!

Publié par Chloe Ruch

IMMERSION - Passez 10 minutes avec une équipe du SMUR, en vidéo!

 

Qu'est-ce que le SMUR?

Mobilisable 24h sur 24, il est engagé par la centrale 144 et constitue le premier renfort comprenant un-e médecin au sein du dispositif des urgences vaudois. Si lors d’un appel au 144, certains mots clés sont identifiés (troubles de l’état de conscience, douleur thoracique, difficultés respiratoires, convulsions, etc.), le régulateur du 144 envoie immédiatement un message à l’une des sept équipes médicales disséminées dans le canton, en fonction de la localisation de l’événement.

Pour 80% des interventions, il est engagé en 1er échelon, c'est-à-dire simultanément à l’ambulance. Les ambulancier-ère-s peuvent également décider de faire appeler le SMUR ou la REGA lorsque l’état du ou de la patient-e l’exige.

Ainsi, sur les 28’000 missions qu’initie la centrale chaque année, environ 6500 interventions nécessitent l’appui supplémentaire d’un SMUR. Dans plus de la moitié des cas, le SMUR interviendra au domicile d’un-e patient-e, principalement pour des problèmes cardiaques, respiratoires ou neurologiques.

Le SMUR n’est jamais appelé seul, il s’agit d’un appui médical pour les ambulancier-ère-s, lorsque les situations présentent une certaine gravité. Au nombre de sept, les SMUR vaudois sont rattachés aux différents hôpitaux du canton de Vaud. Pour le SMUR de Lausanne, les équipages sont formés de médecins urgentistes du CHUV et d’ambulancier-ère-s du Groupe sanitaire de la Ville de Lausanne.

 

Vidéo réalisée par SAM





Dernière mise à jour le 26.07.2017 13:47