CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Centre hospitalier universitaire vaudois
fermer

Leçon inaugurale du Prof. Patrik Michel

Patrik Michel, professeur associé à la FBM et médecin chef au Service de neurologie du CHUV, responsable du Centre cérébrovasculaire, prononcera sa Leçon inaugurale le jeudi 4 mai 2017, 17h15, auditoire César Roux, CHUV.

Publié par Cannelle Keller

AVC: patients, progrès et promesses

En Suisse, environ 16’000 personnes par an sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Le Centre cérébrovasculaire du CHUV dirigé par Patrik Michel est l’un des huit centres suisses certifiés «Centre cérébrovasculaire» par la Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies. Il prend en charge plus de 700 patients hospitalisés par année et autant de patients à la consultation ambulatoire spécialisée. Pour les patients ayant subi un AVC aigu, plus vite sont instaurées des mesures thérapeutiques, meilleures sont les chances de récupération à court et long terme.

Clinicien et chercheur, Patrik Michel a su formuler des questions pointues sur l’AVC aigu avec originalité et une grande rigueur méthodologique. Le médecin a initié dès 2003 le registre ASTRAL (Acute STroke Registry and Analysis of Lausanne) qui recueille actuellement plus d’un million de données provenant de plus de 4’000 patients. Une vraie mine d’or pour les scientifiques avec les données métaboliques des patients, les corrélations entre les données cliniques et les résultats d’imagerie, les traitements administrés en phase aiguë, ainsi que le pronostic. Le registre a eu un impact significatif et a conduit à de nombreuses collaborations internationales ainsi qu’à d’abondantes publications, fournissant des informations importantes sur les causes des AVC et pour leur prise en charge.

Parmi les contributions scientifiques majeures de Patrik Michel, il faut mentionner ses analyses sur le rôle du glucose, de la pression sanguine, de la thrombolyse et de la thrombectomie sur le devenir des patients ayant subi un AVC. Le médecin a abondamment publié sur la neuroimagerie de l’AVC aigu en utilisant le CT de perfusion 2 et l’angiographie par CT. Le scientifique s’intéresse aussi à la présentation clinique très variable des AVC; il a développé dans ce sens plusieurs échelles pronostiques basées sur la présentation clinique et radiologique. Il est finalement impliqué très activement dans plusieurs études cliniques et dans les sociétés savantes de son domaine de spécialité, aussi bien sur le plan national qu’international.



Lien(s)

Carton d'invitation
Lire sa biographie
Leçons inaugurales à venir



Dernière mise à jour le 26.04.2017 17:30