CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > list of news > News and Events - Detail
Centre hospitalier universitaire vaudois
fermer

Filière Trauma CHUV : obtention du mandat MHS 2017-2023

La Filière Trauma du CHUV a formellement obtenu le mandat MHS pour la prise en charge des blessés graves pour la période du 1er juin 2017 au 31 mai 2023.

Publié par Tobias Zingg

Suite à une décision de la Confédération du 28 mars dernier, le CHUV fait partie des 12 centres en Suisse à qui revient la prise en charge des blessés graves. Cette valorisation est issu du travail d'une équipe médico-infirmière interdisciplinaire, coordonnée par Tobias Zingg, chef de clinique au Service de chirurgie viscérale.

(voir décision ici)

 

La Filière Trauma

La Filière Trauma s'appuie sur une équipe médico-infirmière interdisciplinaire qui a la mission de garantir une prise en charge optimale des patients blessés graves afin de leur offrir les meilleures chances de survie avec un minimum de séquelles. Les traumatismes restent la première cause mondiale de mortalité parmi la population de moins de 44 ans et sont une source importante de handicap. Institution de référence pour le canton de Vaud, le CHUV est un des 12 centres trauma de Suisse à qui le mandat de prise en charge des patients blessés graves, domaine qui relève de la Médecine Hautement Spécialisée (MHS), a été attribué par la confédération. Chaque année, plus de 300 patients avec des lésions traumatiques sévères y sont admis par le déchoquage. Leur probabilité de survie dépend étroitement d’une prise en charge rapide et coordonnée par une équipe de spécialistes multidisciplinaires. La filière réunit une équipe d’intervenants issus de plusieurs spécialités médicales et corps de métiers du CHUV : Aide-soignant(e)s, technicien(ne)s en radiologie médicale, infirmier(e)s, urgentistes, anesthésistes, chirurgiens viscéraux, orthopédistes, radiologues, intensivistes et neurochirurgiens.

Sur décision de la Direction générale, la Filière Trauma a été formellement mise en uvre en 2016, sous la responsabilité du Service de chirurgie viscérale. Son périmètre actuel s’étend de l’activation du Team Trauma jusqu’à la remise au service principal en charge du patient pour la phase suivant celle du déchoquage, qui comprend le passage en radiologie diagnostique ou/et interventionnelle et au bloc opératoire. Pour plus d’informations sur le fonctionnement du Team Trauma, suivre ce lien.





Dernière mise à jour le 23.06.2017 08:42