CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Centre hospitalier universitaire vaudois
fermer

Psychiatrie interventionnelle ECT, rTMS

Le DP a créé une plateforme de psychiatrie interventionnelle (PI). Le symposium propose un aperçu historique des méthodes PI dans une perspective de modernité et de discuter l'ECT et la rTMS sur le plan théorique et pratique.

Symposium | Site de Cery, Salle Christian Müller | 27.06.2017 à 14h00
Publié par Marie Louise Desarzens

La psychiatrie interventionnelle inclut des techniques variées comme ECT, rTMS, DBS, EBS, MST, VNS en profitant, dans un but thérapeutique, des propriétés électromagnétiques du système nerveux central. Obscures comme ces abréviations, et souvent malaimées, ces techniques, en particulier ECT et rTMS, sont cependant basées sur des évidences scientifiques élevées et constituent un apport thérapeutique incontournable dans l'arsenal thérapeutique moderne de la psychiatrie.

Le Département de psychiatrie a récemment créé une plateforme d'investigation et de traitement par des méthodes de psychiatrie interventionnelle.

En plus, la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie a donné le mandat à un groupe suisse d'experts de définir un cadre pour l'application de ces méthodes interventionnelles ainsi qu'un canevas de formation pour la psychiatrie interventionnelle.

Ces nouveautés amènent tout naturellement à revoir, lors de ce symposium, l'histoire de ces méthodes dans une perspective de modernité et d'éclosion de nouvelles possibilités.

Les deux méthodes les plus utilisées ayant une évidence scientifique élevée de leur utilité en pratique clinique, à savoir l'ECT et la rTMS seront discutées sur le plan théorique et de leur utilisation au quotidien.

L'enjeu pour la psychiatrie interventionnelle est celui de se positionner au juste niveau à l'intérieur des nombreuses méthodes thérapeutiques de la psychiatrie moderne.



Document(s) annexe(s)

Bulletin d'inscription
Programme


Dernière mise à jour le 25.04.2017 16:17