CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Centre hospitalier universitaire vaudois
fermer

Les technologies haptiques pour les aveugles et conducteurs

L'entreprise HAP2U (Grenoble, France), le CHUV et l'Université de Lausanne, ainsi que la Fondation Asile des aveugles s'associent dans le cadre d'une nouvelle collaboration afin d'aider les personnes malvoyantes et les conducteurs automobiles.

Publié par Chloe Ruch

Cette collaboration, sous la responsabilité scientifique du Prof. Micah Murray pour les partenaires suisses et d’Eric Vezzoli, directeur de la technologie de HAP2U, vise à développer des technologies haptiques innovantes. La technologie brevetée de HAP2U offre des sensations tactiles de texture et de relief (nommée « retour haptique »), à la surface des smartphones et des tablettes. Cette technologie repose sur une vibration ultrasonique générée par des actionneurs piézo-électriques. La vibration ainsi envoyée sur l’écran modifie la friction du doigt contre le verre du smartphone ou de la tablette. La synchronisation de cette vibration avec la position du doigt permet à l’utilisateur de ressentir la texture via la pression exercée par ses doigts.

À travers ce partenariat, le Prof. Murray et ses collègues espèrent améliorer la locomotion des personnes atteintes de cécité afin de leur donner accès aux images et imprimés  visuels à travers ce qu’ils touchent. De même, les investigateurs de cette étude vont étudier l’apport potentiel de cette technologie innovante pour le secteur automobile en étudiant l’attention des conducteurs.

Le développement et la mise en uvre de cette technologie promet ainsi de révolutionner les manières dont les aveugles et les malvoyants tout comme les voyants peuvent utiliser leur sens du toucher pour "voir".





Dernière mise à jour le 29.05.2017 16:16