CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Centre hospitalier universitaire vaudois
fermer

Le rapport annuel 2016 est en ligne

Pour la première fois, nous avons opté pour une version numérique du rapport annuel, notamment par souci économique. Un site riche en informations, agrémenté de visuels, d'infographies et de vidéos vous attend!

Publié par Gabriella Sconfitti

Cette année, le rapport annuel, constitué d'un rapport d’activité et d'un rapport qualité, est disponible dans sa toute nouvelle forme digitale, à l’adresse www.chuv.ch/rapports-annuels. Pour la première fois, nous avons opté pour une version numérique de ces rapports, notamment par souci économique.

Un site riche en informations, agrémenté de visuels, d’infographies et de vidéos qui vous immergeront dans la réalité de notre hôpital vous attend.
 

Qu'allez-vous y découvrir? 

Rapport d’activité – De nombreux défis relevés
Le rapport d’activité du CHUV présente les actions qui ont été mises en place lors de l’année écoulée afin de répondre aux défis posés par nos missions de soins, de formation et de recherche.

Nous avons mis sur pied deux nouveaux départements, c ur-vaisseaux et femme-mère-enfant, créé une chaire de soins palliatifs gériatriques avec la Faculté de biologie et de médecine, construit un bloc opératoire complémentaire, ouvert un Hôtel des patients, surélevé l’Hôpital orthopédique, démarré le chantier de Cery ou celui d’Agora, mais avons aussi traité plus de 74’000 urgences et fait naître 3200 bébés !

Nous avons par ailleurs encadré plus de 1600 futurs médecins en cours de formation et développé des partenariats de recherche avec l’EPFL, les Hautes écoles et les institutions de recherche suisses et internationales.

Notre hôpital annonce enfin un résultat financier équilibré, pour un budget d’1,7 milliard.

 

Rapport qualité – Un exercice d’évaluation et de transparence
Destiné aux autorités de surveillance comme au grand public, le rapport qualité du CHUV expose les principaux indicateurs qui évaluent la prise en charge des patients. Il décrit également une partie des projets que l'hôpital développe dans le but d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.

Nous avons effectué un travail conséquent au niveau de l'information et de l'accueil, afin que les patients s'impliquent toujours davantage dans les soins qui leur sont prodigués.

Nous avons également mis en uvre des mesures très précises dans le but de prévenir les infections postopératoires tout en limitant l'usage des antibiotiques, ainsi que dans la prévention des escarres et des chutes. Nous avons aussi mis en place une filière Trauma : élaborée dans le domaine de la médecine hautement spécialisée, cette dernière permet de soigner au plus vite les personnes gravement accidentées. Le programme ERAS, qui permet aux patients de récupérer plus rapidement après une opération, continue de faire ses preuves.

Afin de renforcer davantage la gouvernance de la qualité et de la sécurité des soins, un comité ad hoc sera par ailleurs constitué en 2017.

Ces rapports vous donnent la mesure des efforts quotidiens menés par nos 11'500 collaborateurs qui uvrent avec un objectif commun : conjuguer progrès et qualité relationnelle. Je suis heureux de vous les présenter ici et vous en souhaite une excellente lecture !
 

Pierre-François Leyvraz
Directeur général

 

L'ensemble de ces informations est également téléchargeable sous forme de document pdf. Vous avez la possibilité de faire imprimer les rapports à la Centrale d'impression et de reprographie du CHUV, en les commandant sur Printshop: réf. CIR104264 « Direction générale Rapport d'activité 2016 » et  CIR104265 « Direction générale Rapport qualité 2016 »



Lien(s)

www.chuv.ch/rapports-annuels



Dernière mise à jour le 24.07.2017 15:31