CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Centre hospitalier universitaire vaudois
fermer

Le big data au chevet des maladies cérébrales

Médecine d'avenir: Une Plateforme Informatique Médicale en ligne déployée dans quatre hôpitaux à travers l'Europe ouvre la voie vers une collaboration sans précédent entre scientifiques et praticiens autour des maladies cérébrales.

Publié par Ferah Kherif

La Plateforme d’Informatique Médicale (MIP) – l’une des infrastructures du Human Brain Project (HBP) – a atteint une étape importante de son développement et intensifie sa collaboration avec un réseau de d’hôpitaux partenaires à travers l’Europe. La MIP s’applique particulièrement à répondre à l’une des priorités de la communauté européenne de réduire le poids des maladies cérébrales en faisant progresser les traitements et la médecine personnalisée.

Les quatre premiers hôpitaux partenaires dont le CHUV ont commencé à utiliser les outils uniques et innovants de la plateforme installés dans leurs hôpitaux. La MIP met à disposition de puissants outils de d’informatique avancée et d’analyse de données développés par son équipe interdisciplinaire. Grâce à ces outils, les utilisateurs seront en mesure de répondre des questions cliniques sur les maladies cérébrales, afin d’aide à dépasser les barrières traditionnelles entre la recherche en neurosciences, la recherche clinique et le soin aux patients, sans compromis sur la confidentialité.

 

 



Document(s) annexe(s)

Communiqué de presse - 19 juin - Human Brain project


Dernière mise à jour le 21.07.2017 12:20