CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Centre hospitalier universitaire vaudois
fermer

Bipolaire - Exposition photo collective et itinérante par Synapsis

BIPOLAIRE - 23 photographes racontent la maladie en images. Professionnels ou amateurs, ils invitent le spectateur à s'interroger sur la représentation d'une maladie psychique et, ainsi, ouvrent le dialogue à travers une multiplicité de regards.

Exposition | Galerie Ergasia, Site de Cery, Prilly | 13.07.2017 à 17h00
Publié par Bernard Bosson

Bipolaire - Exposition photo collective et itinérante par Synapsis
du 14 au 29 juillet 2017 à la Galerie ERGASIA, site de Cery uniquement *

Vernissage en présence du directeur artistique le jeudi 13 juillet 2017, dès 17h00, Galerie ERGASIA, Cery.

BIPOLAIRE

23 photographes racontent la maladie en images. Professionnels ou amateurs, ils invitent le spectateur à s’interroger sur la représentation d’une maladie psychique et, ainsi, ouvrent le dialogue à travers une multiplicité de regards.
 

Pauline AellenJeremy AyerAdrienne BovetNoé CotterEmilie Crittin – Nathan Hofstetter – Alain Kissling – Marc Pahud – Liliane Sticher – Scott TypaldosCollectif UPHO – Marieke Zapasnik – Synapsis – Anne Lutz + Thomas Stöckli (© photo flyer)
Et depuis janvier 2017, ils sont rejoints par les talentueux:
Guillaume Baeriswyl – Brigitte BessonThéà GiglioLucie Viriot

 

L'ASSOCIATION SYNAPSIS

L'association Synapsis a pour but de produire, promouvoir et soutenir des projets artistiques et collaboratifs abordant le thème des maladies mentales.
Avec Synapsis, l’idée est de créer une connexion et un dialogue entre le public et les différents acteurs du domaine de la médecine et de l’art. Son but est aussi de sensibiliser la population et d’amener un regard neuf et inédit sur les maladies mentales.


D’un point de vue créatif, le sujet offre des possibilités infinies. Ces maladies sont nombreuses et chacune d’entre elles mérite une attention particulière. C’est pourquoi Synapsis fonctionnera par thématique et se concentrera autour d’une maladie à la fois.

Pour la période 2016–2018, la maladie abordée sera la bipolarité.

 

*Les deux sites de la galerie ERGASIA:
Site de Cery, 1008 Prilly
Mercerie 22, 1003 Lausanne

*Heures d'ouverture:
Mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 18h et samedi de 11h à 15h.

 

Contact

Espace ERGASIA
Bernard BOSSON, galeriste
Site de Cery
1008 Prilly
Tél : 079 556 05 43
E-mail : Espace.Ergasia@chuv.ch

www.ergasia.ch

 

Quelques mots sur la Galerie ERGASIA

Au travers de neuf expositions par année, la galerie ERGASIA fait la promotion d’artistes qui ont souffert de troubles psychiques.

Ses objectifs sont de montrer les uvres du collectif créatif « CESURE » issu de l’Unité de réhabilitation du Service de psychiatrie communautaire et d’être ouverte aux artistes d’autres fondations, institutions et structures analogues. Chaque année, deux artistes professionnels sont invités afin de renforcer son attractivité et de susciter chez les visiteurs un intérêt supplémentaire à découvrir le site de l’hôpital de Cery. Cette démarche participe à la modification de la perception générale des troubles psychiques.

La galerie contribue également à l’offre culturelle de la cité et à sa diversité en faisant la promotion de «l’outsider art».

Intégrée au Département de Psychiatrie du CHUV, la galerie ERGASIA propose des postes de travail aux usagers de l’Unité de réhabilitation. Ces postes peuvent s’ouvrir sur des stages de réinsertion professionnelle.

Par ailleurs, la galerie fonctionne comme n’importe quelle autre galerie de la Place lausannoise et ne reçoit pas de subvention. Le pourcentage perçu sur la vente des uvres est destiné à l’achat des matériaux (toiles, peintures…) indispensables à la réalisation et à la bonne marche du collectif CESURE.



Document(s) annexe(s)

Affiche Exposition bipolaire - Synapsis


Dernière mise à jour le 13.07.2017 14:29