CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Centre hospitalier universitaire vaudois
fermer

Découvrez le "modèle interprofessionnel de Lausanne" du GEPI

Le Groupe interinstitutionnel d'Education et Pratique Interprofessionnelles (GEPI), publie un premier livre intitulé "Education interprofessionnelle et pratique collaborative - Le modèle de Lausanne", maintenant disponible en librairie.

Publié par Serge Gallant

Le Groupe interinstitutionnel d'Education et Pratique Interprofessionnelles (GEPI), partenariat entre le CHUV, la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), la Faculté de Biologie et Médecine de l'UNIL (FBM) et  l'Institut et Haute Ecole de Santé La Source (HES La Source), publie un premier livre intitulé "Education interprofessionnelle et pratique collaborative - Le modèle de Lausanne".

Orientée vers la formation et la pratique clinique, la mission du GEPI est de promouvoir de manière cohérente et coordonnée l’éducation et la pratique interprofessionnelles.

Au CHUV, les personnes suivantes, spécialistes de la question et membres actifs du GEPI, ont participé à l'écriture de ce livre :

  • Dr David Gachoud, médecin associé au Service de médecine interne et à l'Unité pédagogique de la Faculté de Biologie et Médecine,  
  • M. Serge Gallant, directeur du Centre des formations,
  • M. Leopoldo Lucarelli, physiothérapeute praticien formateur au Département de médecine,

ainsi que Mme Nadine Oberhauser de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) et Mme Anne-Claude Allin-Pfister de l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.   


Résumé du livre :

Soutenir le développement des pratiques collaboratives et de l’éducation interprofessionnelle dans le domaine de la santé est primordial.
Le but de cet ouvrage est de favoriser un développement harmonieux et couronné de succès d’activités interprofessionnelles, dans les milieux de formation comme dans les milieux de soins. Pour atteindre cet objectif, les auteurs proposent un modèle à utiliser comme un guide, baptisé pour des raisons de clarté « modèle interprofessionnel de Lausanne », ou encore « modèle de Lausanne ». Son utilité est de structurer un environnement complexe pour en faire un ensemble cohérent, grâce auquel il est facile de percevoir les éléments constitutifs et leurs relations.
Chaque lecteur pourra trouver quelques réponses à ses questions, quelques solutions à ses problèmes, et beaucoup d’idées nouvelles.

Préfaces de Pierre-Yves Maillard, Conseiller d'état, Chef du Département de la santé et de l'action sociale du Canton de Vaud, et de Daniel Scheidegger, Président de l'Académie Suisse des Sciences Médicales.

 

Découvrez le livre du GEPI lors d'un CINQ à SEPT à l'Institut La Source, le mardi 26 septembre 2017 ! 

 

 

 





Dernière mise à jour le 22.08.2017 17:10