CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Centre hospitalier universitaire vaudois
fermer

Formation de base à la psychothérapie psychanalytique

Cette formation permet aux psychologues d'acquérir les notions théoriques de base en psychanalyse et en psychopathologie clinique.

Formation continue | Lausanne, à définir | 30.11.2017 à 14h15
Publié par Marie Lambelet

Cette formation permet aux psychologues d’acquérir les notions théoriques de base en psychanalyse et en psychopathologie clinique, d’apprendre à construire et à présenter un cas sous l’angle de la psychanalyse et de connaître les fondements des différentes modalités d’intervention et de psychothérapie psychanalytiques dans le champ de la santé mentale.

Public concerné

Cette formation est la première étape de la filière permettant aux psychologues d’obtenir le titre de spécialiste en psychothérapie.

Cette formation est commune à celle dispensée aux médecins dans le cadre du Module d’approfondissement aux psychothérapies psychanalytiques du CEPUSPP adulte et du cursus équivalent dans le CEPUSPP enfant et adolescent. Les médecins concernés doivent donc s’inscrire auprès du CEPUSPP selon les procédures habituelles.

Les autres professionnels de santé peuvent être exceptionnellement admis sur la base d’une demande écrite avec une lettre de motivation et une lettre de soutien de leur employeur le cas échéant.

Horaire

Les cours s’étendent sur 2 années, à raison de 24 jeudis après-midi (14h15 – 17h45) par année, pour un total de 192 heures de cours.

Cette formation sera en principe reconduite chaque année, sous réserve du nombre de participants pour le cursus enfant et adolescent.

Pré-requis

Les psychologues doivent disposer d’un titre de Master en psychologie, ainsi que d’une pratique clinique postgrade d’une année au moins et pour un équivalent plein temps de 40% dans un cadre professionnel reconnu pour la formation à la psychothérapie.

Ils doivent pouvoir suivre au moins deux patients en psychothérapie pendant la durée de la formation de base.

Demande d’inscription

La demande d’inscription à cette formation doit comprendre une lettre de motivation, un curriculum à jour avec une copie des diplômes, ainsi qu’une lettre de soutien de l’employeur le cas échéant. L’admission sera effective après validation des dossiers par le comité. Le nombre de place étant limité, les inscriptions seront confirmées par écrit au plus tard le 31 octobre 2017. L’écolage de la formation devra être réglé avant le début des cours, au plus tard le 15 novembre 2017.

Délai d'inscrition

30 septembre 2017

Finance

CHF 6'800.--

 



Document(s) annexe(s)

Flyer de la formation de base à la psychothérapie psychanalytique 2017-2019


Dernière mise à jour le 22.08.2017 08:31