Accueil
Faculté
Plan du site
Centre hospitalier
universitaire vaudois

«Résoudre la pénurie de médecins, assurer la relève académique, inspirer la passion de la recherche aux étudiants, voici quelques-uns des défis qui attendent la Faculté de biologie et de médecine dans le domaine de la formation. Des défis que nous ne pourrons relever qu’en sachant concilier continuité et innovation.»
Prof. B. Desvergne, Doyenne de la Faculté

Accueil > Formation
L'offre de formation

Centre des formations du CHUV

Formations infirmières postdiplome

Formation postgraduée médicale

FORMATION


Avec plus de 1400 lits, 45 000 patient-e-s hospitalisé-e-s annuellement et environ 70 spécialités cliniques, le CHUV offre un éventail extrêmement diversifié de lieux de pratique.

Très attaché à sa mission de formation, le CHUV entretient des liens privilégiés avec les universités et les multiples écoles, tout en organisant ses propres programmes de formation. Au cœur de nombreux réseaux nationaux et internationaux, il réunit des conditions uniques pour apprendre et progresser professionnellement.


Agenda rss événement

27
JANV
salle Delachaux, Biopôle 2, Corniche 10, 1010 Lausanne | 11h00
27
JANV
salle IUFRS, Biopôle 2, Rte de la Corniche 10, niveau -1, 1010 Lausanne | 15h30
29
JANV
Auditoire C. Olivier et espaces Hall Sud et Xanadu | 11h30
05
FEVR
Auditoire Charlotte Olivier - CHUV | 17h00
10
FEVR
salle Delachaux, Biopôle 2, Corniche 10, 1010 Lausanne | 11h00
17
FEVR
salle Delachaux, Biopôle 2, Corniche 10, 1010 Lausanne | 11h00
18
FEVR
Hall principal du Bâtiment hospitalier | 19h00
22
FEVR
Musée de la main UNIL-CHUV | 12h00
24
FEVR
Auditoire Yersin | 18h00
31
MARS
Auditoire Jéquier-Doge | 08h30
09
MAI
Auditoire Jéquier Doge, CHUV-PMU | 08h30
21
MAI
28
MAI
18
JUIN
27
AOUT
09
NOV
12
NOV

Actualités rss actualités

Pour succéder au Prof. Richard Frackowiak, le Prof. Ryvlin a été nommé Chef du Département des neurosciences cliniques au 1er janvier 2015.
Pour aider les patients à gérer au mieux les répercussions qu'engendre ce type d'événement, le Centre Cérébrovasculaire du CHUV propose, depuis 2013, un programme unique en Suisse d'éducation thérapeutique pour les patients et leur entourage.
En Suisse, plus d'une femme sur quatre et un homme sur dix se sont sentis harcelés au cours de leur vie professionnelle. Un cours de sensibilisation à ces questions est organisé au CHUV pour les cadres.
La Maternité du CHUV enregistre cette année un chiffre record de plus de 3'000 naissances. On constate une hausse constante de celles-ci depuis trois décennies.
Le quotidien 24 Heures publie un article qui met en exergue la recherche menée au Département de psychiatrie, suite au budget voté par le Grand Conseil pour la construction du nouveau bâtiment du Centre de neurosciences psychiatriques.
Le service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme du CHUV, propose de participer à une étude.
La Commission culturelle du CHUV en partenariat avec l'HEMU et le Théâtre Vidy-Lausanne présentent les Rencontres arts et sciences avec pour intention de faire converger les perspectives musicales, littéraires, visuelles et médicales.
Entre 2015 et 2018, le CHUV chapeautera - en partenariat avec l'UNIL, l'EPFL, le CIG et le SIB - un projet de recherche d'envergure sur le mélanome. Ce projet figure parmi les neuf approuvés par le Présidium FNS lors du 10e appel SystemsX.ch.
Bogdan Draganski est médecin associé au Département des neurosciences cliniques du CHUV et directeur du Laboratoire de recherche en neuroimagerie - LREN. Il a été titularisé professeur associé de l'UNIL dès le 1er novembre 2014.
La Société Suisse de Neurologie a attribué son Prix 2014 au Dr Arseny Sokolov, médecin assistant au Service de Neurologie au CHUV, pour son travail sur les connexions anatomiques entre le cervelet et le lobe temporal.
Le Prix Psychiatrie 2014 de l'Institut Lundbeck a été attribué au Dr Eva Choong pour un article rédigé dans le cadre des recherches menées par le groupe du Prof. Chin Eap du Centre de neurosciences psychiatriques.
Le Théâtre Vidy-Lausanne est partenaire des Rencontres arts et sciences du CHUV aux côtés de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, partenaire de la première heure.
Le FNS attribue une bourse au Centre des maladies osseuses destinée à financer son étude « OsteoLaus Fraxos ». Objectif : évaluer la pertinence d'une nouvelle donnée analytique dans la prédiction du risque de fracture ostéoporotique.
Mme Kramer, stagiaire MPC au Centre des formations du CHUV a reçu le Prix de l'excellence de l'Ecole Hôtelière de Lausanne pour la qualité de son travail et son professionnalisme constant. Son travail de maturité était centré sur les réseaux sociaux.
Le Dr Accolla, chercheur au sein du Laboratoire de Recherche en Neuroimagerie a découvert, grâce à l'imagerie, de nouvelles propriétés du noyau sous-thalamique, une structure cérébrale qui joue un rôle central dans le contrôle du mouvement.
Le CHUV dispose d'une nouvelle chambre destinée aux patients souffrant d'un handicap lourd.
En tant que professionnel de la santé, comment intégrer au diagnostic les aspects du développement propre à l'adolescence ? Ce cours de 2 jours s'adresse particulièrement aux pédiatres, médecins généralistes, internistes et gynécologues.
Infirmier clinicien spécialisé au Département de médecine du CHUV, Christophe Nakamura a remporté le Prix étudiant de 2ème cycle de la Fondation pour la recherche en soins pour son mémoire consacré à la maltraitance de la personne âgée.
Communiqué de presse UNIL-CHUV du 26 septembre 2014