Accueil
Faculté
Plan du site
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Offre de formation > Offre de formation - Détail
Durée totale
12-18 mois

Lieu
Centre d'antalgie du CHUV
Renseignements
Prof. Isabelle Decosterd
Médecin associé
Service de chirurgie et d'anesthésiologie
Centre d'antalgie du CHUV
Rue du Bugnon 9
CH-1011 Lausanne
Tél: +41 (0)21 314 02 77

Traitement interventionnel de la douleur SSIPM (Attestation de formation complémentaire)



Le Centre d'antalgie du CHUV est à même d'offrir au médecin spécialiste en anesthésiologie les conditions cadres d'une pratique d'antalgie interventionnelle et multidisciplinaire. Le Centre lui permettra d'acquérir les connaissances et les compétences réglementées par la Société suisse du traitement interventionnel de la douleur (SSIPM).
Les procédés d'antalgie interventionnelle sont utilisés pour le diagnostic ou le traitement d'états douloureux dus à des causes diverses (musculo-squelettiques, neuropathiques, ischémiques et/ou néoplasiques).
La formation se base sur le programme de la Swiss Society for Interventional Pain Management - SSIPM (pdf) reconnu par l'ISFM/FMH, lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf).

COMPETENCE(S)/OBJECTIF(S)

Au terme de sa formation, le ou la médecin pourra garantir la qualité et la sécurité des traitements interventionnels de la douleur pratiqués au niveau de la colonne vertébrale, de la racine des nerfs rachidiens et des ganglions sympathiques.

REMARQUE(S)

Le Centre d'antalgie du CHUV est reconnu par la SSIPM pour offrir la pratique des différents éléments du programme.

VALIDATION

Demande de l'attestation auprès de la SSIPM.

Titre délivré

Attestation de formation complémentaire (AFC).

Pré-requis exigé

Titre de spécialiste en anesthésiologie ou titre étranger jugé équivalent. Affiliation à la FMH. Attestation pour le cours de radioprotection reconnu par l'OFSP (y.c la réussite de l'examen destiné aux médecins).

Public cible

Médecin

Responsable(s)

Prof. Isabelle Decosterd, médecin associé

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s de différentes disciplines, neurobiologistes PhD, infirmières, psychologues.

Référence (ID)

FMH_afc_douleur-2