CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Offre de formation > Offre de formation - Détail
Durée totale
3 ans

Lieu
Service de gastroentérologie du CHUV
Renseignements
Prof. Gian Dorta
Service de gastroentérologie et hépatologie du CHUV
Département de médecine interne
CH-1011 Lausanne
Tél : + 41 (0)21 314 06 81




Gastroscopie SSG (Attestation de formation complémentaire)



Le Service de gastroentérologie et hépatologie du CHUV propose une formation complémentaire en gastroscopie au médecin spécialiste qui n'est pas gastroentérologue, car celle-ci fait déjà partie de la formation postgraduée du spécialiste en gastroentérologie.
La gastroscopie désigne l'examen optique réalisé avec un instrument flexible endoscopique dans le haut du tractus digestif haut (oesophage, estomac et duodénum).
Cette formation permet de définir les bases de contrôle de qualité pour cette méthode diagnostique et thérapeutique très exigeante. Elle se base sur le programme de la Société suisse de gastroentérologie - SSG (Pdf) adopté par l'ISFM/FMH, lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (Pdf).

COMPETENCE(S)/OBJECTIF(S)

Au terme de sa formation, le ou la candidat-e sera capable de réaliser, seul-e et avec compétence, les gastroscopies avec les gestes simples de diagnostic et de thérapie.

REMARQUE(S)

Le Service de gastroentérologie et hépatologie est reconnu en gastroentérologie comme établissement de formation postgraduée par l'ISFM/FMH.

VALIDATION

Le médecin chef établit un rapport sur les connaissances, les capacités et l'aptitude du candidat (avec la liste du catalogue des examens) et le soumet à la commission de la SSG qui décidera de l'attribution de l'AFC.

Titre délivré

Attestation de formation complémentaire (AFC).

Pré-requis exigé

Titre de spécialiste ou titre étranger jugé équivalent. Affiliation à la FMH. (Possible de faire la formation après deux ans de formation en gastroentérologie).

Public cible

Médecin

Responsable(s)

Prof Gian Dorta, médecin chef

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Référence (ID)

FMH_afc_gastrosc-2