CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Offre de formation > Offre de formation - Détail
Durée totale
6 à 8 ans

Lieu
Service de chirurgie viscérale
Renseignements
Prof. Markus Schäfer
Service de chirurgie viscérale
Tél: +41 (0)21 314 24 06
Prof. J.-M. Corpataux
Service de chirurgie thoracique et vasculaire
Tél: +41 (0)21 314 22 58
Rue du Bugnon 46
CH-1011 Lausanne

Chirurgie (Médecin spécialiste)



Le Service de chirurgie viscérale et le Service de chirurgie thoracique et vasculaire organisent la formation postgraduée pour l'obtention du titre de médecin spécialiste en chirurgie.
Cette formation permet au ou à la candidat-e d'acquérir les connaissances nécessaires pour traiter les pathologies nécessitant une intervention chirurgicale ou non. Son enseignement englobe tous les aspects des pathologies chirurgicales à traiter. En tant que médecin, le chirurgien considère le ou la patient-e comme un tout et envisage les répercussions médicales, sociales et économiques de sa maladie ou de sa lésion. L'obtention du titre exige des connaissances de base et en opérations chirurgicales dans des domaines variés, en particulier en chirurgie viscérale, chirurgie thoracique, chirurgie vasculaire et traumatologique, et en urologie opératoire. L'acquisition des connaissances présuppose un passage dans ces services avec, en plus, un séjour aux Soins intensifs.
Le ou la spécialiste a la possibilité de suivre quatre formations approfondies ultérieures en chirurgie générale et traumatologie, en chirurgie vasculaire, en chirurgie thoracique ou en chirurgie viscérale.
Le concept de formation (pdf) est inspiré du programme de formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf), lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf).

COMPETENCE(S)/OBJECTIF(S)

Les objectifs de cette formation portent tant sur l'acquisition des connaissances théoriques (anatomie, physiologie, physiopathologie, pathologie, diagnostic) de la chirurgie, que sur la capacité à poser un diagnostic de manière autonome pour des interventions conservatrices ou chirurgicales, à exécuter des interventions chirurgicales sous sa propre responsabilité et à garantir le suivi postopératoire.
L'acquisition des notions de pharmacothérapie importantes pour la chirurgie, de ses bases légales et des connaissances dans le domaine du contrôle des médicaments en Suisse font aussi partie des objectifs de la formation.

REMARQUE(S)

Service reconnu comme établissement de formation catégorie U: quatre ans.

VALIDATION

L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir les examens de base (après deux ans) et finaux obligatoires de spécialiste, organisés par les sociétés de discipline médicale.

Titre délivré

Médecin spécialiste ISFM/FMH en chirurgie

Pré-requis exigé

Diplôme fédéral de médecin ou d'un diplôme étranger, jugé équivalent en vertu d'une convention sur la reconnaissance mutuelle des diplômes avec l'Etat concerné.

Cours, modules et médias complémentaires

Quatre formations approfondies en chirurgie générale et traumatologie, chirurgie vasculaire, chirurgie thoracique et en chirurgie viscérale.

Public cible

Médecin

Responsable(s)

Prof. N. Demartines, Prof. H.-B. Ris, médecins chefs de service; Prof. J.-M. Corpataux (aspects vasculaires

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Référence (ID)

FMH_chir-2