CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Offre de formation > Offre de formation - Détail
Durée totale
6 ans

Lieu
Clinique de Longeraie
Renseignements
Mme Sandrine Küng
Service de chirurgie plastique et de la main CHUV
Rue du Bugnon 46
CH-1011 Lausanne
Tél. : +41 (0)21 314 2 211




Chirurgie de la main (Médecin spécialiste)



Le Service de chirurgie plastique et de la main du CHUV organise la formation postgraduée pour l'obtention du titre de médecin spécialiste de chirurgie de la main.
Cette formation permet au ou à la candidat-e chirurgien d'acquérir les connaissances théoriques, les compétences cliniques, déontologiques et éthiques nécessaires pour maîtriser les situations cliniques complexes dans ce domaine.
La chirurgie de la main traite des affections touchant aux fonctions de cette dernière. Elle comprend les traitements conservateurs et chirurgicaux des maladies, des suites de traumatismes et des malformations des membres supérieurs et englobe toutes leurs structures, notamment ostéo-articulaires, musculo-tendineuses, nerveuses et vasculaires, ainsi que le tégument.
Le concept de formation (en voie d'élaboration) est inspiré du programme de formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf), lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf).

COMPETENCE(S)/OBJECTIF(S)

La formation postgraduée vise à transmettre des connaissances approfondies sur les maladies, les lésions et leurs séquelles, les tumeurs ainsi que les malformations affectant les membres supérieurs.
Des connaissances particulières doivent être acquises sur les affections et les lésions du système nerveux périphérique.
Sur la base de ces connaissances, le ou la chirurgien-ne de la main est à même de conduire, sous sa propre responsabilité, des traitements conservateurs et chirurgicaux dans son domaine, y compris des interventions micro-chirurgicales dans des cas particuliers.

REMARQUE(S)

Service reconnu comme établissement de formation catégorie A: trois ans.

VALIDATION

L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la Société suisse de chirurgie de la main.

Titre délivré

Médecin spécialiste ISFM/FMH en chirurgie de la main

Pré-requis exigé

Diplôme fédéral de médecin ou d'un diplôme étranger, jugé équivalent en vertu d'une convention sur la reconnaissance mutuelle des diplômes avec l'Etat concerné.

Public cible

Médecin

Responsable(s)

Prof. W. Raffoul, chef du Service de chirurgie plastique et de la main

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Référence (ID)

FMH_chirmain-2