Chirurgie orthopédique - médecin

Pour répondre de manière optimale aux nouvelles exigences réglementaires et contribuer à améliorer la qualité de la formation postgraduée, les médecins-chefs des Hôpitaux vaudois et valaisans ont créé, dès le 1er mai 2014, un réseau coordonné de formation. Celui-ci, officiellement désigné comme « réseau pilote » par Swiss Orthopaedics, devrait ultérieurement être étendu à l'ensemble de la Suisse.

Nous assurons, aux médecins acceptés pour leur formation postgraduée au sein du réseau Vaud-Valais-Neuchâtel, l'accès à toutes les sous-spécialités de l'orthopédie traumatologie par le biais de rotations planifiées et coordonnées entre les Etablissements hospitaliers dudit réseau. Nous permettons ainsi aux candidats d'acquérir en 8 ans (année probatoire incluse) les connaissances et les compétences de base standardisées, nécessaires à la pratique de cette discipline essentiellement chirurgicale. Comme par le passé, les souhaits d'orientation des candidats (pratique privée, hospitalière ou hospitalo-universitaire) sont pris en considération. Cette restructuration permet de former annuellement six spécialistes FMH en chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil locomoteur.

Objectifs

La formation postgraduée confère au ou à la chirurgien-ne orthopédique les compétences dont il ou elle aura besoin pour:

Etablir le diagnostic et les indications thérapeutiques.

Mener à bien le traitement.

Prévenir et traiter les complications et le suivi des troubles du développement, des affections et des lésions de l'appareil locomoteur.

Trier et gérer les situations d'urgence.

Sur cette base, il ou elle saura planifier les traitements de longue durée et fixer les priorités, tout en tenant compte du caractère global des soins et du contexte socio-économique.

De nombreux spécialistes du CHUV offrent leurs compétences dans les domaines suivants: épaule et coude, cheville et pied, hanche et genou, chirurgie de la colonne, ligaments du genou, traumatologie, infections et tumeurs de l'appareil locomoteur.

Remarque(s)

Service reconnu comme établissement de formation catégorie A1: deux ans en orthopédie et deux ans en traumatologie (catégorie 1) ou trois ans en orthopédie et un an en traumatologie.

Public cible

Médecin

Pré-requis exigés

Diplôme fédéral de médecin ou d'un diplôme étranger, jugé équivalent en vertu d'une convention sur la reconnaissance mutuelle des diplômes avec l'Etat concerné.

Validation

L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la Société suisse d'orthopédie et de traumatologie.

Attestation / Titre délivré

Médecin spécialiste ISFM/FMH en chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil locomoteur.

Responsable(s)

Prof. A. Farron, médecin chef de service

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Informations pratiques

Durée : 8 ans

Lieu : Service d'orthopédie et de traumatologie de l'appareil moteur

Renseignements

Mme Isabelle Pernet

Service d'orthopédie et de traumatologie de l'appareil moteur (OTR)

Hôpital orthopédique

Av. Pierre Decker 4

CH-1011 Lausanne

Tél. : +41 (0)21 314 93 60

Référence : FMH_chirorth-2


 Dernière mise à jour le 11/05/2023 à 11:14