CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Offre de formation > Offre de formation - Détail
Durée totale
6 ans

Lieu
Service de gastroentérologie et d'hépatologie
Renseignements
Mme Malika Binggeli
Service de gastroentérologie et d'hépatologie
CHUV - PMU
Rue du Bugnon 44
CH - 1011 Lausanne
Tél: +41 (0)21 314 47 14

Gastroentérologie (Médecin spécialiste)



Le Service de gastroentérologie et d'hépatologie du CHUV organise la formation postgraduée pour l'obtention du titre de médecin spécialiste en gastroentérologie.
Cette formation permet au ou à la candidat-e d'acquérir les connaissances théoriques, les compétences cliniques, déontologiques et éthiques nécessaires pour maîtriser les situations cliniques complexes dans ce domaine.
La gastroentérologie et l'hépatologie s'occupent de la prévention et du traitement des maladies du tube digestif, du foie et du pancréas, en collaboration avec d'autres spécialités, en particulier la radiologie interventionnelle, la chirurgie viscérale et l'oncologie.
Le concept de formation (pdf) est inspiré du programme de formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf), lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf).

COMPETENCE(S)/OBJECTIF(S)

Au cours de sa formation, le ou la candidat-e acquiert les connaissances et les techniques pour pratiquer, sous sa propre responsabilité, dans l'ensemble du domaine de la gastroentérologie et de l'hépatologie. Sa formation achevée, il ou elle sera capable de:
- prendre en charge, de manière autonome, les patient-e-s présentant des pathologies gastro-entérologiques et hépatologiques;
- faire des consiliums en gastroentérologie et en hépatologie et effectuer des examens spéciaux auprès de patient-e-s hospitalisé-e-s et ambulatoires.

REMARQUE(S)

Service reconnu comme établissement de formation catégorie A: trois ans.

VALIDATION

L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la Société suisse de gastroentérologie.

Titre délivré

Médecin spécialiste ISFM/FMH en gastroentérologie

Pré-requis exigé

Diplôme fédéral de médecin ou d'un diplôme étranger formellement reconnu en vertu d'une convention sur la reconnaissance mutuelle des diplômes avec l'Etat concerné.

Public cible

Médecin

Responsable(s)

Prof. D. Moradpour, chef du Service de gastroentérologie et d'hépatologie

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Référence (ID)

FMH_gastro-2