Médecine interne générale - médecin

Le Service de médecine interne du CHUV et la Policlinique médicale universitaire (PMU) organisent la formation postgraduée pour l'obtention du titre de médecin spécialiste en médecine interne générale.

Cette formation permet au ou à la candidat-e d'acquérir les connaissances théoriques, les compétences cliniques, déontologiques et éthiques nécessaires pour maîtriser les situations cliniques complexes dans ce domaine.

La médecine interne générale comprend la prévention, le diagnostic et le traitement médical de la majorité des problèmes de santé en hôpital (adultes) et au cabinet du médecin de famille. En tant que médecine de premier recours, elle joue un rôle important dans le système de santé publique.

Le ou la spécialiste en médecine interne générale (interniste hospitalier ou médecin de famille) peut ensuite suivre une formation approfondie en gériatrie (une des année de formation en médecin interne générale peut compter pour cette formation).

Le concept de formation du Service de médecine interne (pdf) et de la PMU, en collaboration avec l'Institut universitaire de médecine générale (IUMG) (pdf), est inspiré du programme de formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf), lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf). Ce nouveau programme offre le cursus de médecin de famille et le cursus d'interniste hospitalier.

Objectifs

La formation postgraduée propose deux orientations professionnelles: l'une en pratique privée (cursus de médecin de famille / d'interniste en pratique ambulatoire) et l'autre en milieu hospitalier (cursus d'interniste hospitalier).

Au terme de sa formation, le ou la spécialiste peut assurer, sous sa propre responsabilité, les soins médicaux de base et le suivi spécialisé des patient-e-s dans les domaines ambulatoire et hospitalier, d'après son cursus choisi. Il ou elle prend également en compte les aspects personnels, psychiques, sociaux et culturels des patient-e-s.

Remarque(s)

Service reconnu comme établissement hospitalier de formation catégorie A (trois ans) et établissement ambulatoire de formation catégorie I (21/2 ans)

Public cible

Médecin

Pré-requis exigés

Diplôme fédéral de médecin ou d'un diplôme étranger, jugé équivalent en vertu d'une convention sur la reconnaissance mutuelle des diplômes avec l'Etat concerné.

Validation

L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par les Sociétés suisses de médecine interne (SSMI) et de médecine générale (SSMG). La première édition aura lieu en 2013.

Attestation / Titre délivré

Médecin spécialiste ISFM/FMH en médecine interne générale (interniste hospitalier ou médecin de famille)

Cours et médias complémentaires

Gériatrie

Responsable(s)

Prof G. Waeber, chef de service, Prof J. Cornuz, directeur, PMU, Prof Tit. T. Bischoff, IUMG

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Informations pratiques

Durée : 5 ans

Lieu : Service de médecine interne CHUV.\r\n - consultation de médecine interne générale PMU\r\n - cabinets de médecine de famille (praticiens romands)

Renseignements

Service de Médecine Interne

Prof. G. Waeber, M.D.

CHUV-BH /17 /703

Tél. +41 (0)21 3140 963

PMU et Médecine de famille

Prof. J. Cornuz et Prof. Tit. T. Bischoff

BU 44, 1011 Lausanne

Tél: +41 (0)21 3144 732

Référence : FMH_medint-2


 Dernière mise à jour le 11/05/2023 à 11:14