Médecine du travail - médecin

L'Institut universitaire romand de santé au travail (IST), en collaboration avec l'Unité de médecine du personnel du Service de médecine préventive hospitalière (SMPH) du CHUV, organise la formation postgraduée pour l'obtention du titre de médecin spécialiste en médecine du travail.

Au confluent de la médecine clinique et de la prévention des risques professionnels, le ou la médecin du travail est un spécialiste en matière de santé et de sécurité au travail, avec une vision globale du travailleur dans son environnement socio-professionnel.

Le concept de formation (en cours d'élaboration) est inspiré du programme de formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf), lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf).

Objectifs

Cette formation permet au ou à la candidat-e d'acquérir les connaissances pour pratiquer, sous sa propre responsabilité, dans l'ensemble du domaine de la médecine du travail, en particulier dans une entreprise, un institut ou un organisme officiel.

La médecine du travail vise à maintenir et à promouvoir la santé et la sécurité des travailleurs par un ensemble d'actions, par exemple:

L'amélioration des conditions de travail.

L'évaluation des risques professionnels, la prévention des accidents et des maladies en lien avec le travail.

La collaboration aux mesures d'intégration professionnelle ou de retour au travail.

Des conseils et informations sur les mesures de prévention, l'organisation de campagnes de prévention.

Remarque(s)

Institut reconnu comme établissement de formation catégorie A + B: deux ans et demi.

Public cible

Médecin

Pré-requis exigés

Diplôme fédéral de médecin ou diplôme étranger formellement reconnu en vertu d'une convention sur la reconnaissance mutuelle des diplômes avec l'Etat concerné. 2.5 ans de pratique hospitalière non spécifique, dont au moins 1 an de médecine interne.

Validation

L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la Société suisse de médecine du travail (SSMT) et de remplir les conditions décrites dans le programme de formation postgraduée.

Attestation / Titre délivré

Médecin spécialiste ISFM/FMH en médecine du travail

Responsable(s)

Prof B. Danuser-Nideröst, directrice IURST, Prof G. Zanetti, chef du service SMPH

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Informations pratiques

Durée : 5 ans

Lieu : Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST), Service de médecine préventive hospitalière du CHUV (SMPH)

Renseignements

Dr P. Krief

IST, Rte de la Corniche 2

1066 Epalinges-Lausanne

Tél. +41 (0)21 314 7616

Dr C. Lazor-Blanchet

SMPH (médecine du personnel)

MDP / BH08 / 1011 Lausanne

Tél: + 41 (0)21 314 02 40

Référence : FMH_medtrav-2


 Dernière mise à jour le 11/05/2023 à 11:14