Accueil
Faculté
Plan du site
Annuaire
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Offre de formation > Offre de formation - Détail
Durée totale
6 ans

Lieu
Service d'Oto-Rhino-Laryngologie et de chirurgie cervico-faciale
Renseignements
Mme Batchvaroff Anne Kapka
Secrétariat du
Service d'Oto-Rhino-Laryngologie et de chirurgie cervico-faciale CHUV
Av. Pierre Decker 4
CH-1011 Lausanne
Tél: +41 (0)21 314 27 00

Oto-rhino-laryngologie (Médecin spécialiste)



Le Service d'oto-rhino-laryngologie (ORL) du CHUV organise la formation postgrade pour l'obtention du titre de médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie.
Cette formation permet au ou à la candidat-e d'acquérir les connaissances théoriques, les compétences cliniques, déontologiques et éthiques nécessaires pour maîtriser les situations cliniques complexes dans ce domaine. Cette discipline comprend le diagnostic, le traitement, la prévention et la réhabilitation des maladies, des lésions et des malformations de l'oreille, du nez, des sinus, de la cavité buccale, de l'oro et hypopharynx, du larynx, des glandes salivaires, de la base du crâne, de la face et du cou.
Le ou la spécialiste a ensuite la possibilité de suivre deux formations approfondies en chirurgie cervico-faciale ou en phoniatrie.
Le concept de formation (pdf) est inspiré du programme de formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf), lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf).

COMPETENCE(S)/OBJECTIF(S)

La formation donne au ou à la candidat-e les connaissances et les techniques qui le rendront capable de pratiquer en toute indépendance et sous sa propre responsabilité dans l'ensemble du domaine de l'oto-rhino-laryngologie.

REMARQUE(S)

Service reconnu comme établissement de formation catégorie A: trois ans.

VALIDATION

L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la Société suisse d'Oto-Rhino-Laryngologie.

Titre délivré

Médecin spécialiste ISFM/FMH en oto-rhino-laryngologie

Pré-requis exigé

Diplôme fédéral de médecin ou d'un diplôme étranger formellement reconnu en vertu d'une convention sur la reconnaissance mutuelle des diplômes avec l'Etat concerné.

Cours, modules et médias complémentaires

Deux formations approfondies en chirurgie cervico-faciale et en phoniatrie.

Public cible

Médecin

Responsable(s)

Prof. Ph. Monnier, chef du Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Référence (ID)

FMH_orl-2