CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Offre de formation > Offre de formation - Détail
Durée totale
5 ans

Lieu
Service NPR du CHUV
Renseignements
Mme Astrigh Lindemann
Mme Claire Bindschaedler, Dr Psych., MER
Service de Neuropsychologie
et de Neuroréhabilitation
Hôpital Nestlé CHUV
CH-1011 Lausanne
Tél: + 41 (0)21 314 13 10

Psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP



Le Service de neuropsychologie et de neuroréhabilitation (NPR) offre des postes de formation (stage postgradué; poste de psychologue assistant-e) qui permettent aux détenteur-trice-s d'un Master en psychologie de se former pour obtenir le titre de psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP.
Ce cursus de formation donne à son titulaire les compétences pour exercer en tant que travailleur indépendant.
Il est basé sur le règlement de formation postgraduée (pdf) de l'Association suisse des neuropsychologues (ASPN) et les directives d'exécution relatives à l'attribution des titres de spécialisation FSP (pdf).

COMPETENCE(S)/OBJECTIF(S)

Acquérir les compétences nécessaires pour exercer, de manière autonome, toutes les activités cliniques en neuropsychologie:
- diagnostic et méthodes d'intervention neuropsychologiques;
- neuropsychologie du vieillissement;
- connaissances dans les disciplines apparentées (neurologie, neurochirurgie, neuroanatomie et neurophysiologie, psychiatrie et psychopathologie, psychologie clinique, méthodes d'intervention psychothérapeutique), des conditions psychosociales et du travail d'équipe interdisciplinaire.

REMARQUE(S)

L'Unité de neuropsychologie du Service de Neuropsychologie et de Neuroréhabilitation est reconnue comme institution A par l'Association Suisse des Neuropsychologues (ASNP). Une année de formation en institution A est indispensable pour l'obtention du titre.

VALIDATION

Après sa formation pratique et théorique, le candidat au titre soumet son dossier à la commission de reconnaissance de l'ASNP. Après acceptation du dossier du candidat, celle-ci transmet le dossier à la commission des titres de spécialisation de la FSP.

Titre délivré

Psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP

Pré-requis exigé

Master universitaire en psychologie.

Public cible

Universitaire non-médecin

Responsable(s)

Les psychologues spécialistes en neuropsychologie FSP du Service NPR

Intervenant(s)

Supervision de la pratique clinique: psychologues spéc. en neuropsychologie FSP et médecin chef de service, formations théoriques: médecins cadres du CHUV (Dpt des Neurosciences Cliniques), psychologues spéc. en neuropsychologie FSP.

Référence (ID)

FSP_neuropsy-2