CHUV
Les activités du CHUV
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Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Offre de formation > Offre de formation - Détail
Durée totale
12 j

Lieu
Les cours se déroulent sur le site du CHUV. Le lieu sera communiqué lors de la confirmation de l'inscription.
Frais de participation
Collaborateur-trice-s d'une institution partenaire du BEST : CHF 3'000.-
Participant-e-s externes : CHF 3'600.-
Inscription
L'inscription se fait uniquement par le biais du formulaire en ligne (bouton Demande d'inscription) d'ici au 20.09.2016 et par l'envoi d'un bref descriptif de votre projet d'implantation clinique (voir formulaire ci-dessous) à info@best-sante.ch.
Nombre de participants
Min 8, max 10 personnes
Condition de report et d'annulation
Les frais de formation restent dûs si le-la participant-e arrête la formation après qu'elle soit débutée.
Information pratique
Les pauses cafés et les supports de cours sont inclus dans les frais de participation.
Renseignements
Bureau d'Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST)
Dre Béatrice Perrenoud
Bugnon 21/6/216
CH-1011 Lausanne
Tél.: +41 (0)79 556 04 15




Recherche - JBI - leadership clinique pour l'implantation de pratiques fondées sur des résultats probants



Le Centre des formations soutient ce cours organisé par le Bureau d'Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST), un centre affilié du JBI, qui permet aux professionnel-le-s de santé travaillant dans la clinique (clinicien-ne-s, clinicien-ne-s spécialisé-e-s, cadres, chef-fe-s de projet clinique, gestionnaires de santé publique), de développer les compétences nécessaires à l'implantation et la pérennisation des pratiques fondées sur des résultats probants (Evidence Based Practice, EBP) dans leurs lieux de travail selon le modèle du JBI. Cette formation enseigne le leadership clinique, l'EBP, la gestion du changement dans les soins, l'utilisation des logiciels PACES et GRIP du JBI.

Le cours est assuré par des intervenant-e-s accrédité-e-s par le JBI. Il est donné en anglais, avec une documentation en anglais fournie aux participant-e-s.

La formation se déroule sur une période de six mois, elle se compose de 12 jours en présentiel répartis en trois étapes :
- Etape 1 : Introduction au leadership (1 jour), formation à l'implantation, développement d'un protocole pour un projet d'implantation (4 jours).
- Etape 2 : Séminaire de régulation de l'avancement des projets d'implantation (2 jours).
- Etape 3 : Développement et finalisation du rapport final d'implantation d'un projet jusqu'à y compris son évaluation, dans une visée de publication (5 jours).

Les méthodes interactives utilisées lors de ce cours, favorisent l'apprentissage à travers les échanges et réflexions entre participant-e-s, entre participant-e-s et formateurs, afin d'explorer des stratégies pour promouvoir et développer de manière collaborative une compréhension du leadership clinique et de la gestion du changement dans les milieux cliniques. Durant toute la durée du programme, l'équipe des formateurs maintient le contact avec chaque participant-e. A chaque étape, les participant-e-s sont amené-e-s à faire une présentation de l'avancement de leur projet dans le groupe.

A la fin de ce module, les participant-e-s auront conçu et implanté un projet d'amélioration « evidence-based » d'une pratique clinique, conduit dans son lieu de travail en utilisant les logiciels PACES et GRIP du JBI et durant une période de 6 mois.

Prochaine session : du 20 au 24 novembre 2016 + du 1er au 2 février 2017 + du 3 au 7 juillet 2017

COMPETENCE(S)/OBJECTIF(S)

- Analyser la nature du leadership clinique et identifier ses propres forces et faiblesses comme leader.
- Développer et engager des processus pour renforcer ses forces de leader et maximiser son potentiel de leadership clinique.
- Discuter et décrire l'efficacité des approches actuelles dans l'implantation de l'EBP.
- Critiquer les stratégies d'implantation actuelles.
-Agir comme un-e agent-e de changement.
- Conduire des audits cliniques et développer et implanter des stratégies pour l'implantation de l'EBP.
- Utiliser les programmes en ligne PACES et GRIP.

REMARQUE(S)

La formation est donnée en anglais ; les supports sont en anglais ; les travaux sont à rédiger en anglais.

VALIDATION

L'évaluation se compose de trois parties (en anglais) : un test (QCM et questions ouvertes), la réalisation d'un protocole et d'un rapport de leadership clinique en utilisant PACES. Les participant-es- qui complètent la formation avec succès reçoivent la certification du JBI leur permettant de mener des projets d'implantation validés par cet organisme.

Titre délivré

Certificat délivré par le JBI

Pré-requis exigé

- Parler, lire et écrire l'anglais.
- Avoir un projet d'implantation validé et soutenu par la direction / les cadres de son institution, ainsi qu'un milieu clinique prêt à mettre en œuvre ce projet.

Public cible

Tout public diplômé en soins, Cadre

Responsable(s)

Dre Béatrice Perrenoud, Bureau d'Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST)

Intervenant(s)

Intervenant-e-s accrédité-e-s par le JBI

Référence (ID)

REC_JBI_LEAD-2