Accueil
Faculté
Plan du site
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Offre de formation > Offre de formation - Détail
Durée totale
Variable

Lieu
Division de pharmacologie et toxicologie cliniques
Renseignements
Dr PD Thierry Buclin, médecin chef a.i.
Division de pharmacologie et toxicologie cliniques
CHUV
Rue du Bugnon 46
CH-1011 Lausanne
Tél: + 41 (0)21 314 42 60

Pharmacologie et toxicologie cliniques (Pharmacologue Clinique SGKPT/SSPTC)



La Division de pharmacologie et toxicologie cliniques propose la formation postgraduée pour l'obtention du titre de pharmacologie clinique SGKPT/SSPTC. Cette discipline médico-scientifique traite de l'utilisation rationnelle et sûre des médicaments, ainsi que du diagnostic et du traitement des intoxications par des substances étrangères. Elle allie une solide expertise clinique à de bonnes connaissances des bases de médecine expérimentale (en particulier la pharmacologie et la toxicologie), et à des compétences méthodologiques approfondies (pharmacocinétique, pharmacométrie, biostatistique, bonnes pratiques de la recherche clinique). De ce fait, elle occupe une place privilégiée pour contribuer à des réalisations de médecine translationnelle.
Notre concept de formation (pdf) est inspiré du programme de formation postgraduée pour non-médecins en pharmacologie et toxicologie cliniques de la Société suisse de pharmacologie et de toxicologie cliniques (SSPTC).

COMPETENCE(S)/OBJECTIF(S)

La formation permet au candidat d'acquérir les connaissances spéciales, les outils conceptuels et méthodologiques, l'expérience clinique et les compétences humaines nécessaires pour pratiquer la pharmacologie et la toxicologie cliniques. Des spécialistes de cette discipline sont employés par les hôpitaux universitaires, les autorités sanitaires, l'industrie pharmaceutique, les organismes de recherche clinique ou des cabinets de médecine privée.

REMARQUE(S)

Etablissement de formation catégorie A: trois ans. Un titre de spécialiste en pharmacologie et toxicologie cliniques pour non-médecin est proposé par la société de discipline.

VALIDATION

L'évaluation des capacités sera établie sur la base d'un curriculum vitae circonstancié, d'une liste des publications et d'un exposé scientifique lors d'une réunion de la SSPTC.

Titre délivré

Docteur en pharmacie/Sciences/ etc./ Pharmacologue clinique SPTC.

Pré-requis exigé

Doctorat en Sciences et formation postgraduée spécialisée d'au moins 6 ans: 4 ans dans un centre de pharmacologie clinique et 1 an dans un centre de pharmacologie clinique hopitalo-universitaire reconnu par la FMH. Le candidat doit être membre de la SSPTC

Public cible

Universitaire non-médecin

Responsable(s)

Prof. T. Buclin, médecin chef de service

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Référence (ID)

SGKPT_pharmaco-2