Accueil
Faculté
Imprimer
Plan du site
Annuaire
Accueil > Formation > Offre de formation > Offre de formation - Détail > Offre de formation - Impression
Centre hospitalier
universitaire vaudois

Fiche Formation

Codage médical

En collaboration avec le Centrage de codage et d'archivage médical (CAM), le Centre des formations du CHUV organise ce cours qui s'adresse particulièrement aux professionel-le-s de la santé du secteur médical ou paramédical (infirmières, laborantines, assistantes médicales, etc.).

Le codage des maladies et des interventions est obligatoire depuis 1998. Ce codage permet à l'Office fédéral de la statistique (OFS) de mettre à disposition des données servant à la recherche épidémiologique et à la planification sanitaire. Il prend une importance croissante car il est maintenant utilisé pour déterminer le remboursement des hospitalisations de soins aigus.

Les personnes chargées du codage médical doivent avoir de bonnes connaissances en terminologie médicale, anatomie et pathologie; elles doivent en outre maîtriser les classifications des maladies et des interventions en vigueur ainsi que les règles de codage qui s'y rapportent. Une compréhension des mécanismes de financement des hôpitaux au moyen des DRG (Diagnosis Related Groups) est également nécessaire.

COMPETENCE(S)/OBJECTIF(S)

- Connaître les règles suisses de codage relatives à la classification internationale des maladies, 10ème révision (CIM-10-CH) et la classification suisse des interventions chirurgicales (CHOP).
- Connaître la structure et les variables de la statistique médicale des hôpitaux établie par l'Office fédéral de la statistique.
- Comprendre les DRG (Diagnosis Related Groups) et la manière dont ils sont utilisés pour financer les hôpitaux de soins aigus.
- Etre capable de déterminer les codes diagnostiques et d'intervention correspondant aux informations contenues dans les dossiers médicaux.
Durée totale
3 mois
Horaire
8h00 - 12h00 et
13h00 - 16h00

Lieu
Centrale de codage et d'archivage médical (CAM)
CHUV-MAT01
Avenue Pierre-Decker 2
Frais de participation
CHF 7'500.- pour les personnes externes (au CAM). Ce montant doit être payé au plus tard 30j après le début de la session. Ce cours est gratuit pour les collaborateurs du CHUV engagés au CAM.
Inscription
Par formulaire d'inscription en ligne. Délai d'inscription: 5 semaines avant la date du cours.
Nombre de participants
Min 3, max 8 personnes
Renseignements
Mme Johanne Chevalier Parisod
Centrale de codage et d'archivage médical CHUV
Avenue Pierre-Decker 2/ 01-1021
CH-1011 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 314 53 14

REMARQUE(S)

Ce cours dure trois mois (cinq jours par semaine) et est donné deux fois par année. Il permet en outre de disposer des connaissances nécessaires à l'obtention du brevet fédéral de spécialiste en codage médical.

Attestation délivrée

Attestation de participation (80% de participation minimum).

Pré-requis exigé

Avoir le niveau de connaissance d'un-e assistant-e médical-e en anatomie, physiologie et terminologie médicale.
Un examen préalable peut être exigé.

Public cible

Médico-technique, Assistant-e/aide en soins, Tout public diplômé en soins

Responsable(s)

Johanne Chevalier Parisod; archiviste med./formatrice en codage medical, Centrale de codage et d'archivage médical, CHUV

Intervenant(s)

Collaboratrices du Centre des archives médicales du CHUV.

Type de cours

2. Perfectionnement professionnel

Thème

Support et technique

Référence (ID)

SEC_COM-2



www.chuv.ch/formation