CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Se former dans le milieu de la santé
Faculté de biologie et de médecine

Formation postgraduée médicale

Centre des formations du CHUV

L'offre de formation du CHUV

Formations infirmières postdiplôme

Se former dans le milieu de la santé

Se former dans la santé

Un grand nombre d’étudiant-e-s se forment au CHUV.

Parmi eux, certain-e-s sont inscrit-e-s auprès des écoles partenaires - la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne, les hautes écoles spécialisées (HES) et les écoles supérieures (ES) - et suivent des cours de formation pratique dans les services du CHUV. C’est le cas des futurs médecins ou professionnel-le-s de la santé.

Le CHUV organise également ses propres programmes de formation, d’entente avec les institutions ou les sociétés formatrices.

Actuellement, 180 apprenti-e-s poursuivent une formation professionnelle au CHUV. Un millier d'étudiant-e-s de la filière soins et travail-social de la HES-SO (ergothérapie, nutrition et diététique, physiothérapie, sage-femme, soins infirmiers, technique en radiologie médicale, travail social) bénéficient d’un stage au CHUV dans le cadre de leur formation. De même, plus de 700 médecins assistant-e-s, encadré-e-s par les professeur-e-s de la FBM, suivent différents types de cours proposés par les services du CHUV et l’Ecole de formation postgraduée.


De manière générale, les étudiant-e-s qui suivent des cours au CHUV sont inscrit-e-s dans les cursus suivants:

Faculté de biologie et de médecine

Le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, afin d’assurer la formation prégraduée et postgraduée dans les domaines médical, biomédical et infirmier.


FORMATION POSTGRADUÉE DE SPÉCIALISTE

La formation postgraduée qui permet d’obtenir un titre de médecin spécialiste ou d'autres titres de spécialistes peut être accomplie auprès de l’Ecole de formation postgraduée, les services ou les laboratoires du CHUV.


HAUTES ÉCOLES SPÉCIALISÉES

De nombreux étudiant-e-s qui sont inscrit-e-s dans des hautes écoles spécialisées, pour recevoir le titre de bachelor dans des professions de la santé ou du travail social, suivent des stages de formation pratique au CHUV.


Ecoles supérieures

Le CHUV participe à la formation des étudiant-e-s qui sont inscrit-e-s dans les écoles supérieures de la santé du canton de Vaud.


APPRENTISSAGES

Le CHUV propose des places d’apprentissage dans 24 métiers différents.