CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Se former dans le milieu de la santé > Faculté de biologie et de médecine > Ecole de médecine

CONTACT

Ecole de médecine

Rue du Bugnon 21
CH-1011 Lausanne
Tél. +41 21 692 5011
Fax: +41 21 692 5035
Contact e-mail


Ecole de médecine

Formation postgraduée médicale

éCOLE DE MEDECINE

L’enseignement de base (Bachelor et Master) en médecine humaine est assuré par l’Ecole de médecine de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne (UNIL).


QUELLE FORMATION?

Le cursus de l’Ecole de médecine s’étend sur six ans. Il est organisé en modules qui regroupent des disciplines autour d’une thématique donnée (organe-système, pathologie, compétences cliniques, etc.).

Le programme est divisé, en accord avec le principe de Bologne, en deux périodes:

  • Bachelor en médecine (trois ans)
    Le programme du Bachelor en médecine assure la formation de base en médecine. Il débute par la mise à niveau des connaissances en sciences fondamentales (physique et chimie), puis se poursuit par une introduction à leur application en médecine. Cette étape se termine par l’enseignement des bases en sciences cliniques.

  • Master en médecine (trois ans)
    Le programme du Master en médecine poursuit et complète la formation du Bachelor, essentiellement dans le domaine des disciplines cliniques. Il comprend notamment deux périodes d’immersion dans les milieux de soins (services hospitaliers, cabinets de praticiens) lors de cours-blocs et de stages, ainsi qu’un travail personnel de recherche (travail de master).

Encadrement dans les hôpitaux

L’Ecole de médecine travaille en réseau avec le CHUV, les hôpitaux périphériques du canton de Vaud et les cabinets des praticiens pour offrir une large palette de spécialisations médicales. Ils accueillent et encadrent les étudiant-e-s pour la majeure partie de leur enseignement clinique. Le CHUV reçoit ainsi dans ses services les étudiant-e-s de 3e année pour les séances d’enseignement au lit du malade, ceux de 4e année pour les cours blocs et les étudiant-e-s de 6e année pour des stages.

Au terme de leurs études de médecine à l’UNIL, les étudiant-e-s sont titulaires d’un Master en médecine. Ce titre leur permet de se présenter à l’examen fédéral de médecine en vue de l'obtention du diplôme fédéral de médecin.

Conditions d’admission

Les conditions d’admission aux études de médecine sont édictées par la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS). Une préinscription est obligatoire auprès de cette instance avant le 15 février de chaque année. Ensuite, l’inscription se fait à l’UNIL, via le Service des immatriculations.


ET APRèS?

L'Ecole doctorale de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL propose cinq types de doctorats en médecine et en sciences de la vie.


Les services du CHUV et l’Ecole de formation postgraduée, d’entente avec les sociétés de disciplines, proposent une formation spécifique aux médecins qui désirent obtenir le titre de médecin spécialiste.