CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Se former dans le milieu de la santé > Hautes écoles spécialisées

EN SAVOIR PLUS

www.cips-vd.ch
Centre d’information des professions santé-social

www.orientation.ch
Portail suisse de l’orientation scolaire et professionnelle



Témoignages de collaborateurs

Hautes écoles spécialisées (HES)

La Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) regroupe des hautes écoles situées dans les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud et Berne. Elle offre des formations de niveau universitaire axées sur la pratique et prépare ainsi les étudiant-e-s à entrer directement dans la vie active.

Les formations HES-SO du domaine de la santé et du travail social regroupent plusieurs orientations, dont les soins, la nutrition, la mobilité, la réhabilitation, le service et l’éducation sociale.


QUELLES FORMATIONS?

Le CHUV contribue à la formation de nombreux-ses étudiant-e-s qui suivent une filière au sein de la HES-SO pour obtenir le Bachelor dans les professions ci-dessous:

Le CHUV accueille les étudiant-e-s pour des stages pratiques, qui sont organisés dans le cadre de la formation.

Dans les domaines de la santé et du travail social, les formations sont conçues en alternance entre les écoles et les lieux de pratique professionnelle.

Hautes écoles spécialisées


Les étudiant-e-s entrent ainsi rapidement en contact avec les patient-e-s et peuvent être directement confrontés à des situations complexes. Ce mode de formation évolue en fonction de leur progression.


Stages de formation pratique dans le domaine de la santé

Les stages de formation pratique font l’objet de conventions entre le CHUV et les hautes écoles. Les demandes faites par les particuliers ne sont ainsi pas traitées par le CHUV.

Les étudiant-e-s immatriculé-e-s hors de la Suisse romande ou dans l'Union européenne et qui suivent une formation dans la santé peuvent adresser des demandes de stages optionnels ou préprofessionnels à l’adresse suivante:

Direction des soins
BU21/ 6-217
CHUV
Avenue du Bugnon 21
CH-1011 Lausanne


Et après?

Les hautes écoles spécialisées proposent des cursus de perfectionnement professionnel. Celles-ci permettent aux personnes détentrices d'un Bachelor d'approfondir leurs connaissances dans un domaine d'études particulier ou d'acquérir de nouvelles connaissances dans d'autres domaines.

Le Centre des formations du CHUV est partenaire pour la conception, l’organisation et l’exploitation de certaines offres de formation continue, postdiplôme ou postgraduée.


Le Bachelor en soins infirmiers donne accès au Master ès Sciences en sciences infirmières proposé conjointement par la HES-SO et l'Université de Lausanne (UNIL).