Accueil
Faculté
Plan du site
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Se former dans le milieu de la santé > Formation postgraduée de spécialiste
L'offre de formation

Formation postgraduée médicale

Témoignages de collaborateurs

FORMATION POSTGRADUÉE DE SPéCIALISTE

La formation postgraduée, qui permet d’obtenir un titre de médecin spécialiste ou d'autres titres de spécialistes, peut être accomplie auprès d’établissements ou de formateur-trice-s reconnus au niveau fédéral.


Formation postgraduée médicale

La formation postgraduée médicale débute après l’obtention du diplôme fédéral de médecin. Pour l’exercice de la médecine humaine, la formation postgraduée est une obligation et le droit de pouvoir pratiquer la médecine en Suisse de manière indépendante est soumis à l’obtention d’un titre de médecin spécialiste ou de médecin praticien. L'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), institut autonome de la Fédération des médecins suisses (FMH), octroie ces titres sur mandat de la Confédération.

Les médecins qui désirent obtenir le titre de médecin spécialiste peuvent effectuer leur spécialisation auprès des services du CHUV, encadrés par des professeur-e-s de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Durant leur spécialisation, ils suivent en parallèle des cours transverses communs à toutes les spécialisations, délivrés par l’Ecole de formation postgraduée.

                                                                   

L'école de formation postgraduée

L’Ecole de formation postgraduée dépend de la Direction médicale du CHUV et du Décanat de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Cette école structure la formation postgraduée des médecins en associant étroitement les hôpitaux périphériques et les autres partenaires concernés en vue d’assurer la relève médicale.

Plus spécifiquement, l’école veillera à assurer un lien fort et cohérent entre la formation prégraduée (Bachelor et Master) et la formation postgraduée. Elle s’appliquera également à harmoniser et à consolider les cursus de formation postgraduée. Ceux-ci seront établis en fonction des besoins en relève académique, en médecine clinique hospitalière, en médecine ambulatoire et, en particulier, en médecine de famille.


Autres formations postgraduées

Des services ou des laboratoires du CHUV proposent d'autres formations postgraduées:

  • Pharmacien d'hôpital FPH.

  • Spécialiste FAMH en analyses de laboratoire médical.

  • Spécialiste SSRPM en physique médicale.

  • Psychologue spécialiste FSP.