Accueil
Faculté
Plan du site
Annuaire
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Se former dans le milieu de la santé > Formation postgraduée de spécialiste > Formation postgraduée médicale

L'offre de formation

Médecins de demain

Témoignages de collaborateurs

Liste des spécialités proposées par les services du CHUV

Allergologie et immunologie clinique - Anesthésiologie - Angiologie - Cardiologie - Chirurgie - Chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique – Chirurgie de la main - Chirurgie maxillo-faciale - Chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur - Chirurgie pédiatrique - Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique - Dermatologie et vénéréologie - Endocrinologie/ diabétologie - Gastroentérologie - Génétique médicale - Gynécologie et obstétrique - Hématologie - Infectiologie - Médecine du travail - Médecine intensive - Médecine interne générale - Médecine légale - Médecine nucléaire - Médecine physique et réhabilitation - Néphrologie - Neurochirurgie - Neurologie - Neuropathologie - Oncologie médicale - Ophtalmologie - Oto-rhino-laryngologie - Pathologie - Pédiatrie - Pharmacologie et toxicologie cliniques - Pneumologie - Prévention et santé publique - Psychiatrie et psychothérapie - Psychiatrie et psychothérapie d’enfants et adolescents - Radiologie - Radio-oncologie / radiothérapie - Rhumatologie - Urologie


Formation postgraduée médicale

Les médecins qui désirent obtenir le titre de médecin spécialiste peuvent effectuer leur spécialisation auprès des services du CHUV, encadrés par des professeur-e-s de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et les médecins cadres du CHUV. Durant leur spécialisation, ils suivent en parallèle des cours communs, organisés par le Centre des formations en collaboration avec la Direction médicale du CHUV et l’Ecole de formation postgraduée.


Formation postgraduée médicale transverse

Durant leur programme de spécialisation au sein des services du CHUV, les médecins suivent des cours communs. Développés selon les exigences de l‘ISFM/FMH, certains cours sont obligatoires pour l’obtention du titre de spécialiste en médecine et doivent être suivis durant la formation postgraduée médicale. D’autres sont exigés par l’Institution afin d’assurer une prise en charge de qualité des patient-e-s.

Ces cours recouvrent plusieurs thèmes: annonce de mauvaises nouvelles; droit médical; économie de la santé; éthique; Evidence based-medicine; gestion de l'erreur; installation en cabinet ou formation pour investigateur-trice en recherche clinique.

L’ensemble des cours est également ouvert aux professionnel-le-s de la santé (médecins cadres, chef-fe-s de clinique, cadres soignants, infirmier-ère-s, physiothérapeutes, ergothérapeutes, pharmacien-ne-s, diététicien-ne-s, biologistes hospitalier-ère-s, psychologues, physicien-ne-s médicaux, travailleur-euse-s sociaux-ales intéressé-e-s par les thématiques proposées). Une attestation est délivrée à tous les participant-e-s.

Ce catalogue des cours de formation postgraduée médicale est constamment enrichi afin de répondre aux divers objectifs de formation médicale.

à qui s'adresser?

Pour tout renseignement, les candidat-e-s peuvent s'adresser auprès du:
Centre des formations CHUV
Secrétariat
Bugnon 21/04/210
CH-1011 Lausanne
Tél.: +41 21 314 0502
Fax: +41 21 314 1828


FORMATIONS SPéCIALISéES

Au sein des différents services du CHUV, les médecins peuvent suivre 42 programmes de formation sur les 45 qui mènent au titre de spécialiste. Les plans de formation, qui regroupent des enseignements théoriques et pratiques, sont organisés par les services, en conformité avec les règlements de l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), institut autonome de la Fédération des médecins suisses (FMH). Une attention particulière est portée à la formation postgraduée des médecins de famille, en collaboration avec l'Institut universitaire de médecine générale (IUMG).



Formations approfondies

Après avoir obtenu leur titre de médecin spécialiste, les médecins peuvent effectuer une ou plusieurs formations approfondies, afin d'acquérir de nouvelles spécialisations au sein de leur discipline. Les services du CHUV organisent 28 formations approfondies.



Formations complémentaires

Suite à leur spécialisation, les médecins ont également la possibilité d'effectuer une formation complémentaire. Contrairement à la formation approfondie, celle-ci leur permet d'acquérir une attestation de formation postgraduée interdisciplinaire.



à qui s’adresser?

L’évaluation des candidatures est de la compétence des services du CHUV. Les candidat-e-s trouveront les informations utiles (contacts, objectifs, etc.) sur les fiches de chaque formation.

Pour tout renseignement complémentaire, les candidat-e-s peuvent s'adresser auprès de:
Nadia Kouhaiz
Secrétariat de la Direction médicale
Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 6085