CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Se former dans le milieu de la santé > Formation postgraduée de spécialiste > Formation postgraduée médicale

L'offre de formation du CHUV

Médecins de demain

Liste des spécialités proposées par les services du CHUV

Allergologie et immunologie clinique - Anesthésiologie - Angiologie - Cardiologie - Chirurgie - Chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique – Chirurgie de la main - Chirurgie maxillo-faciale - Chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur - Chirurgie pédiatrique - Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique - Dermatologie et vénéréologie - Endocrinologie/ diabétologie - Gastroentérologie - Génétique médicale - Gynécologie et obstétrique - Hématologie - Infectiologie - Médecine du travail - Médecine intensive - Médecine interne générale - Médecine légale - Médecine nucléaire - Médecine physique et réadaptation - Néphrologie - Neurochirurgie - Neurologie - Oncologie médicale - Ophtalmologie - Oto-rhino-laryngologie - Pathologie - Pédiatrie - Pharmacologie et toxicologie cliniques - Pneumologie - Prévention et santé publique - Psychiatrie et psychothérapie - Psychiatrie et psychothérapie d’enfants et adolescents - Radiologie - Radio-oncologie / radiothérapie - Rhumatologie - Urologie


Formation postgraduée médicale

Séthoscope

Les médecins ayant un diplôme de médecin reconnu en Suisse peuvent effectuer leur spécialisation auprès des services du CHUV, encadrés par des professeur-e-s de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et les médecins cadres du CHUV.

L'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), institut autonome de la Fédération des médecins suisses (FMH), fixe les principes et les conditions d'obtention des titres de la formation médicale postgraduée, ainsi que les critères de reconnaissance des établissements de formation postgraduée (EPFG).

Durant leur spécialisation, les médecins suivent en parallèle des cours transverses communs à toutes les spécialisations, délivrés par l'Ecole de formation postgraduée.

Plan de formation CHAT

Le CHUV a décidé, depuis 2012, de faciliter l’orientation des carrières médicales grâce au plan de formation CHAT (Cabinet – Hôpital – Académique – Transition).

Celui-ci met l’accent sur la discussion du projet de carrière entre le médecin en formation et son supérieur (de l’anglais chat, qui signifie bavarder).


FORMATIONS SPéCIALISéES

Il existe actuellement 44 disciplines de formation postgraduée principales, dont 43 sont représentées au sein des différents services du CHUV. Ces derniers sont reconnus en tant qu'établissements de formation postgraduée (EFPG) par l'ISFM et remplissent ainsi les exigences fédérales. Chaque responsable d'EFPG, en principe le ou la chef-fe de service, est responsable de l'organisation et de la qualité de la formation dans son service. Il rédige un concept de formation.


Formations approfondies

Après avoir obtenu leur titre de médecin spécialiste, les médecins peuvent effectuer une ou plusieurs formations approfondies, afin d'acquérir de nouvelles spécialisations au sein de leur discipline. Les services du CHUV organisent 28 formations approfondies.


Formations complémentaires

Suite à leur spécialisation, les médecins ont également la possibilité d'effectuer une formation complémentaire. Contrairement à la formation approfondie, celle-ci leur permet d'acquérir une attestation de formation postgraduée interdisciplinaire.


à qui s’adresser?

L’évaluation des candidatures est de la compétence des services du CHUV. Les candidat-e-s trouveront les informations utiles (contacts, objectifs, etc.) sur les fiches de chaque formation.