CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Se former dans le milieu de la santé > Formation postgraduée de spécialiste > Formation postgraduée médicale > FAQ

Travailler au CHUV

FAQ

Voici ci-dessous les réponses à quelques questions fréquemment posées. La Direction des ressources humaines se tient à disposition pour les questions sur le recrutement (tél. +41 21 314 8570).


Que faut-il savoir des bases légales en Suisse concernant la reconnaissance de diplômes de formation étrangers, l'obtention d'un titre de formation postgraduée et l'autorisation de pratique?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet aide-mémoire, publié sur le site de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM).


Quelles sont les exigences pour obtenir un titre de médecin spécialiste en Suisse?

L’ISFM est l’organe central compétent en matière de formation médicale postgraduée et continue pour tous les médecins. Il délivre les titres de médecins spécialistes sur mandat de la Confédération. Afin de connaître les exigences d'un titre de spécialiste donné, veuillez vous référer au programme de formation postgraduée de la discipline concernée, ainsi qu’au règlement de formation postgraduée sur le site de l’ISFM. Ces programmes ont été rédigés en collaboration avec la société de discipline médicale concernée.


Comment peut-on rentrer dans un cursus de formation postgraduée en Suisse?

En Suisse, il n'y a pas d'examen d’entrée pour la formation postgraduée. Celle-ci se fait en cours d’emploi. Cependant, l’obtention d’un poste de médecin assistant dans un hôpital reconnu comme établissement de formation est un pré-requis indispensable. Le médecin est libre de choisir la discipline qui l’intéresse et de déposer sa candidature dans les établissements de son choix. Vous en trouvez la liste exhaustive dans le registre des établissements de formation postgraduée de l’ISFM.


A qui peut-on s’adresser pour la formation postgraduée en médecine de famille / médecine générale?

En Suisse, il n’y a pas de formation structurée ni d’institution responsable de l’organisation de la formation en médecine de famille. Toutefois, en Suisse romande, plusieurs cursus existent. Vous trouvez plus d’informations et des liens de contact sur le site de l'Institut universitaire de médecine générale ou du Cursus romand des médecins de famille (CRMF).


Où faut-il postuler pour effectuer la formation postgraduée au CHUV?

La quasi-totalité des disciplines médicales existantes en Suisse sont enseignées au CHUV. Il est à relever que ce n’est pas l’institution dans son ensemble qui est reconnue pour la formation postgraduée, mais chaque service par le biais de son responsable de formation postgraduée. Vous pouvez adresser votre candidature spontanée (CV, lettre de motivation et copies des diplômes) directement auprès de la plateforme de recrutement du CHUV.


Le CHUV engage-t-il des médecins étrangers pour la formation postgraduée?

Le CHUV engage des médecins étrangers à condition qu’ils soient au bénéfice d'un diplôme de médecin reconnu en Suisse ou jugé équivalent et maîtrisent le français (niveau B2 souhaité). L'instance compétente en Suisse pour la reconnaissance des diplômes de médecin est la Commission des professions médicales (MEBEKO) de l'Office fédéral de la santé publique. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les formulaires de reconnaissance des diplômes sur son site internet.