CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Se former dans le milieu de la santé > Formation postgraduée de spécialiste > Formation postgraduée d'autres spécialistes
L'offre de formation du CHUV

Formation postgraduée d'autres spécialistes

Microscope

Des services ou laboratoires du CHUV proposent des formations postgraduées:

  • Pharmacien d'hôpital FPH.

  • Spécialiste FAMH en analyses de laboratoire médical.

  • Spécialiste SSRPM en physique médicale.

  • Psychologue spécialiste FSP.

 


Pharmacien d'hôpital FPH

La Société suisse des pharmaciens de l'administration et des hôpitaux (GSASA) met en oeuvre un programme de formation postgraduée, qui permet au ou à la pharmacien-ne de suivre une spécialisation en pharmacie hospitalière et clinique. II ou elle acquiert ainsi des connaissances et des compétences en management, en fabrication et en logistique pharmaceutiques hospitalières ainsi qu’en pharmacie clinique.

Le Service de pharmacie du CHUV accueille des candidat-e-s à cette formation et leur propose un encadrement théorique et pratique en cours d'emploi.

POUR EN SAVOIR PLUS

www.gsasa.ch

Société suisse des pharmaciens de l'administration et des hôpitaux


TITRE DéLIVRé

  • Pharmacien d'hôpital FPH en pharmacie hospitalière


SPéCIALISTE FAMH EN MEDECINE DE LABORATOIRE

L’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) a développé un programme de formation postgraduée, mis en oeuvre par l’Association suisse des chefs de laboratoires d’analyses médicales (FAMH). Celui-ci permet de garantir la qualité dans les laboratoires d’analyses médicales par l’acquisition des connaissances nécessaires à l’interprétation biomédicale des résultats d’analyses et à la gestion optimale d’un laboratoire.

En plus d’obtenir une expertise dans la réalisation des prestations d’analyses, cette formation permet d’acquérir les bases pour une bonne communication avec les médecins demandeurs, qu'ils soient spécialistes (en microbiologie médicale/infectiologie, en immunologie clinique/allergologie, etc.) ou généralistes. Le développement et la complexité croissante des analyses médicales contribuent à l’importance d’une formation hautement spécialisée en médecine de laboratoire.

Les cinq laboratoires (chimie clinique, hématologie, microbiologie, immunologie et génétique médicale) du Département des laboratoires sont reconnus par la FAMH comme laboratoires de type A et offrent la possibilité de réaliser des stages théoriques et pratiques dans le cadre de ce programme. Ceux-ci peuvent être réalisés dans une seule branche spécialisée (hématologie, chimie clinique, microbiologie médicale, immunologie clinique ou génétique médicale) ou dans une branche spécialisée, accompagnée d'une ou deux branches secondaires (à l’exception de la génétique médicale).  

POUR EN SAVOIR PLUS

www.famh.ch
Association suisse des chefs de laboratoires d’analyses médicales

Titres délivrés

Titres monodisciplinaires

  • Spécialiste FAMH en médecine de laboratoire, branche principale hématologie

  • Spécialiste FAMH en médecine de laboratoire, branche principale chimie clinique

  • Spécialiste FAMH en médecine de laboratoire, branche principale immunologie clinique

  • Spécialiste FAMH en médecine de laboratoire, branche principale microbiologie médicale

  • Spécialiste FAMH en médecine de laboratoire, génétique médicale.


Spécialiste SSRPM en physique médicale

Le ou la physicien-ne médical-e exerce le plus souvent en radio-oncologie, en radiologie et en médecine nucléaire, où il ou elle gère l'application adéquate des rayonnements ionisants pour la santé des patient-e-s. Son activité la plus importante consiste à garantir la qualité médicotechnique des traitements et des diagnostics.

Pour entreprendre cette formation, le ou la candidat-e doit être titulaire d'un Master universitaire en physique ou dans une science apparentée. Puis il ou elle exercera dans un hôpital ou un institut associé à un hôpital sous la conduite d'un mentor reconnu en physique médicale pendant trois ans au minimum. Le titre de spécialiste en physique médicale est délivré par la Société suisse de radiobiologie et physique médicale (SSRPM).

Les formateurs-trice-s de l'Institut de radiophysique du CHUV sont reconnu-e-s par la SSRPM pour former les candidat-e-s au titre de spécialiste. Le programme de formation consiste en un tronc commun (formation de base) et une orientation à choisir entre "radiophysique médicale" et "imagerie médicale".

POUR EN SAVOIR PLUS
www.sgsmp.ch
Société suisse de radiobiologie et physique médicale

TITRE DéLIVRé

  • Spécialiste SSRPM en physique médicale, discipline "radiophysique médicale" ou "imagerie médicale"


Psychologue spécialiste FSP

Actuellement, les psychologues désireux-ses de se spécialiser peuvent suivre des programmes de formation reconnus par la Confédération selon la LPsy et la Fédération suisse des psychologues (FSP) auprès de diverses institutions. Les candidat-e-s ont la possibilité d'obtenir un titre de spécialiste parmi différents domaines de la psychologie. Ce titre garantit des connaissances approfondies et un savoir-faire professionnel basé sur l'expérience pratique.

Le Département de psychiatrie, le Service de neuropsychologie et de neuroréhabilitation, le Service d'alcoologie du CHUV et l'Unité de médecine et psychologie du trafic du CURML proposent, en cours d'emploi, un certain nombre de formations qui peuvent être reconnues pour l'obtention d'un titre fédéral de spécialisation. Les psychologues bénéficient d'un encadrement théorique et pratique qui, selon la spécialisation, dure entre cinq ans et six ans pour un poste à 100%.




Les programmes de formation postgraduée pour les médecins qui se destinent au FMH de psychiatrie et psychothérapie ou de psychiatrie et psychothérapie d’enfants et adolescents peuvent être consultés sur le site du Département de psychiatrie du CHUV.

POUR EN SAVOIR PLUS
www.psychologie.ch/
Fédération suisse des psychologues

www.neuropsy.ch
Association suisse des neuropsychologues

www.svkp.ch
Association suisse des psychologues cliniciennes et cliniciens

TITRES DÉLIVRÉS ET CONTACTS

  • Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP

  • Psychologue spécialiste en psychologie clinique FSP

  • Psychologue spécialiste en neuropsychologie

  • Psychologue spécialiste de l'enfant et de l'adolescent

  • Psychologue spécialiste en psychologie légale