CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Se former dans le milieu de la santé > Faculté de biologie et de médecine > Ecole doctorale

CONTACT

Ecole doctorale

Quartier UNIL-Sorge
Bâtiment Biophore
Entrée niveau 2
1015 Lausanne

Contacts détaillés


Ecole doctorale

La recherche

Prix et distinctions

éCOLE DOCTORALE

L'Ecole doctorale de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) propose une palette de formations spécialisées dans plusieurs voies doctorales en médecine et en sciences de la vie. Elle gère les études doctorales dans le domaine des sciences fondamentales et des sciences cliniques.


QUELLE FORMATION?

L'Ecole doctorale assume la responsabilité du 3e cycle de formation, domaine pour lequel médecins et biologistes collaborent étroitement depuis longtemps. Un bon nombre de thèses de doctorat en sciences de la vie fondamentales et en neurosciences sont ainsi réalisées dans les laboratoires au sein des services cliniques du CHUV, et la recherche en sciences cliniques profite de son côté des compétences et plateformes techniques développées par les sciences fondamentales. Les études doctorales bénéficient ainsi de domaines d'excellence et grâce aux nombreux départements de la Faculté, un large éventail de places est offert aux doctorant-e-s.


L’Ecole doctorale propose les cinq titres suivants:

  • Doctorat en médecine (MD)
    La filière du doctorat en médecine s'adresse aux médecins porteurs du diplôme fédéral ou d'un diplôme jugé équivalent. Elle leur permet de combiner un travail de recherche et la publication d'articles avec l'obtention du doctorat en médecine. Ce grade est indispensable pour la poursuite d'une carrière en milieu universitaire.

  • Doctorat en médecine et ès sciences (MD-PhD)
    Dans le but de former une relève académique de haute qualité dans le domaine des sciences biomédicales orientées vers le ou la patient-e, la Faculté de biologie et de médecine et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) organisent ensemble un programme de doctorat en médecine et ès sciences géré par la Commission MD-PhD de Lausanne. Le programme MD-PhD est destiné à des étudiant-e-s en médecine intéressé-e-s par la recherche fondamentale et qui s’orientent vers une carrière académique. Ce programme permet une recherche translationnelle.

  • Doctorat ès sciences de la vie (PhD)
    Le doctorat ès sciences de la vie s'adresse aux personnes titulaires d'un diplôme universitaire généralement en sciences et offre la possibilité aux jeunes chercheurs de mener un travail de recherche personnel et original dans un des groupes de recherche de la Faculté. Le programme doctoral, qui complète le travail de recherche en laboratoire, présente aux jeunes doctorants les multiples aspects du monde de la recherche et les forme pour leur future carrière dans la recherche, dans l'enseignement ou dans l'industrie.

  • Doctorat en neuroscience (PhD)
    L’Ecole doctorale lémanique des neurosciences (LNDS) offre un enseignement théorique et pratique dans tous les domaines des neurosciences. Les projets de recherche ont lieu dans les laboratoires affiliés au programme sur les sites de Genève et de Lausanne (Doctorat combiné UNIL-UNIGE).

  • Doctorat ès sciences infirmières (PhD)
    Ce doctorat s’adresse aux professionnels infirmiers détenteurs d’un Master en sciences infirmières ou d'une maîtrise universitaire en sciences humaines/sociales (moyennant un examen préalable) et désireux de développer une carrière scientifique. Le travail de thèse est orienté dans l’un des trois domaines de la recherche en soins (vieillissement, santé mentale et situations critiques de soins) de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) .