CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Formation > Offre de formation > Offre de formation - Détail
Durée totale
6 ans

Lieu
Service de rhumatologie, médecine physique et réhabilitation
Renseignements
Prof. Thomas Hügle
Service de rhumatologie, médecine physique et réhabilitation
Hôpital Orthopédique CHUV
Avenue Pierre-Decker 4
CH-1011 Lausanne
Tél: +41 (0)21 314 85 22

Rhumatologie (Médecin spécialiste)



Le Service de rhumatologie organise la formation postgraduée pour l'obtention du titre de médecin spécialiste en rhumatologie.
La rhumatologie s'occupe du diagnostic et du traitement non chirurgical des maladies et des troubles douloureux et fonctionnels de l'appareil locomoteur. Elle requiert par conséquent de vastes connaissances interdisciplinaires, notamment en médecine interne, en orthopédie, en neurologie et en neurochirurgie, en médecine physique et réadaptation, en médecine psychosomatique, etc.
Le concept de formation (pdf) est inspiré du programme de formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf), lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf).

COMPETENCE(S)/OBJECTIF(S)

Le ou la rhumatologue connaît l'étiologie, la pathogenèse et l'épidémiologie des maladies relevant de sa spécialité.
Son activité s'appuie principalement sur le diagnostic, avec les méthodes de la clinique et du laboratoire, l'imagerie médicale et les techniques d'investigation particulières. A cela s'ajoutent le traitement et la gestion de la maladie, qui, en plus des méthodes pharmacologiques, englobent les techniques d'injection, les traitements de médecine manuelle, la physiothérapie et la réadaptation, les mesures technico-orthopédiques, l'ergothérapie, l'ergonomie et l'assistance psychosociale.
D'autre part, le ou la rhumatologue doit posséder des connaissances sur le pronostic, la prévention et l'importance médico-sociale des affections rhumatismales et avoir de l'expérience dans la pose de l'indication des interventions chirurgicales sur l'appareil locomoteur.

REMARQUE(S)

Service reconnu comme établissement de formation catégorie A: deux ans.

VALIDATION

L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la Société suisse de rhumatologie.

Titre délivré

Médecin spécialiste ISFM/FMH en rhumatologie.

Pré-requis exigé

Diplôme fédéral de médecin ou d'un diplôme étranger formellement reconnu en vertu d'une convention sur la reconnaissance mutuelle des diplômes avec l'Etat concerné.

Public cible

Médecin

Responsable(s)

Prof. A. So, médecin chef de service

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Référence (ID)

FMH_rhumato-2