Accueil
Faculté
Plan du site
Annuaire
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Jobs > Travailler au CHUV > S'installer en Suisse
Accès

Se parquer au CHUV

S'installer en Suisse

Que vous soyez en visite pour quelques jours ou pour plus longtemps, ces informations sont conçues pour vous aider à faire votre transition vers la Suisse et vers Lausanne.


EN SUISSE

Voici quelques sites pour en savoir un peu plus sur la Suisse, sa culture, sa géographie et le tourisme:

LAUSANNE ET ENVIRONS

La région offre de très nombreuses attractions culturelles, dont certaines sont connues dans le monde entier. Voici quelques idées:

N'hésitez pas à prendre également contact avec l'Administration des ressources humaines du CHUV, au +41 21 314 5111.

Banques et paiements

Pour ouvrir un compte bancaire, vous aurez besoin d'un passeport et d'un permis de résidence. Cela signifie que vous ne pourrez pas ouvrir un compte dès votre arrivée. Donc, assurez-vous que vous disposez d'assez d'argent sur vos cartes de crédit, ou d'autres moyens de paiement pour l'étranger.

Le plus simple est de prendre contact avec une banque avant votre arrivée ou de regarder sur son site web quelles sont les modalités d'ouverture d'un compte. Vous pouvez également ouvrir un compte à La Poste, qui offre toutes les prestations en ligne. Des succursales de la Banque Cantonale Vaudoise et de La Poste (ainsi qu'un postomat et un bancomat) sont ouvertes dans la Cité hospitalière du Bugnon.

En Suisse, les factures sont payées au moyen d'un bulletin de versement, de couleur orange ou rouge, sur lequel sont indiqués la somme que vous devez, l'adresse du débiteur et le numéro de compte. Vos paiements peuvent être faits en ligne grâce à l'e-banking. Vous avez également l'opportunité d'aller faire vos paiements dans n'importe quel office de poste. Vous recevrez en retour le récépissé de votre bulletin de versement estampillé par le fonctionnaire postal, certifiant que le paiement a bien été effectué.


Obtenir un téléphone

Ligne de téléphone fixe privée: si vous avez l'intention de téléphoner à l'étranger, vous aurez besoin d'une ligne fixe, car les tarifs d'appels internationaux sont relativement élevés. Si vous louez un appartement meublé, vous pouvez demander au propriétaire de vous aider à installer une ligne.

Vous pouvez obtenir une ligne auprès de différents opérateurs. Tous vous proposent une assistance en anglais. Vous pouvez également trouver des offres combinées avec internet et le téléphone portable qui sont très avantageuses. Certains opérateurs vous demandent une garantie, étant donné que vous n'êtes pas de nationalité suisse. Cette garantie vous sera rendue à votre départ. N'oubliez pas de penser à résilier votre ligne dès que vous connaissez la date où vous quitterez la Suisse.

Téléphone portable: il vous suffira de présenter votre passeport pour obtenir une puce pour une ligne de téléphone mobile prépayée. La plupart des grands opérateurs ont une enseigne dans les grands centres commerciaux. La solution "PrePaid" est la solution la plus avantageuse si vous restez en Suisse pour une courte durée. Les autres abonnements doivent souvent être contractés pour une durée plus longue (parfois deux ans). Vous pouvez facilement recharger ces cartes "PrePaid" dans les kiosques, à La poste, par téléphone ou encore par internet.

Internet à votre domicile: vous pouvez installer l'ADSL ou une ligne internet en vous adressant à un opérateur. C'est la solution la plus simple. Certains endroits en Suisse ne vous permettent toutefois pas de bénéficier de l'ADSL. La solution la plus simple sera de passer par le câble. Si vous restez peu de temps en Suisse, soyez conscient-e que la plupart des opérateurs vendent des contrats pour une durée de douze mois. Renseignez-vous avant de vous engager.


Assurances maladie

Toute personne qui reste plus de trois mois en Suisse doit contracter une assurance maladie. Vous pouvez en être dispensé-e si:

  • vous êtes un-e citoyen-ne de l'EU ou EEA. Votre assurance couvrira vos frais en Suisse, mais vous devez obtenir et remplir le formulaire E111 ou faire une copie de votre carte d'assurance européenne et l'envoyer à l'Organe cantonal de contrôle de l'assurance maladie et accidents à votre arrivée;

  • vous disposez d'une assurance maladie qui vous assure une couverture dans le monde entier. Faites une copie des clauses contractuelles qui spécifient que vous êtes assuré-e hors de votre pays. Remplissez le formulaire officiel et faites-le signer par votre assureur. Si possible, faites-le estampiller, c'est préférable, et prenez-le avec vous. N'hésitez pas à prendre contact avec l'Organe cantonal de contrôle de l'assurance maladie et accidents, si vous avez besoin de plus d'informations.

Si votre assurance ne vous garantit pas une couverture à l'étranger, regardez s'il n'est pas moins cher de contracter une assurance pour la Suisse dans votre pays, plutôt qu'une assurance en Suisse.

Pour tous les autres cas, vous devrez prendre une assurance maladie de base suisse durant votre séjour.


Visa

Vous avez besoin d'un passeport valide pour entrer en Suisse. Si vous prévoyez un séjour de plus de trois mois, et si vous n'êtes pas citoyen-ne d'un pays membre de l'UE, vous devez obtenir un visa avec prise d'emploi (et non pas un visa touristique). Et ce visa doit être obtenu avant votre venue en Suisse. Si vous n'êtes pas certain-e de devoir demander un visa, consultez la liste officielle d'entrée et des visas pour tous les pays du monde.

Si vous avez besoin d'un visa: téléchargez et remplissez le formulaire de demande de visa. Le prendre avec vous (ou l'envoyer par mail) à l'ambassade de Suisse la plus proche de vous avec:

  • votre passeport (valide au cours de la période où vous serez en Suisse), une copie de la lettre d'invitation ou d'un contrat de travail;

  • deux photos passeport;

  • la preuve que vous disposez de fonds suffisants pour financer votre séjour;

  • de l'argent.

Prévoyez d'entamer ces démarches au moins trois mois avant votre arrivée en Suisse. Coordonnez-vous avec les personnes concernées du CHUV, qui devront également vous fournir les documents nécessaires. Il faut compter environ six semaines pour l'obtention d'un visa. Les couples qui ne sont pas mariés n'ont pas les mêmes droits que les couples mariés en ce qui concerne les visas et les permis de séjour. Dans le cas d'un couple non marié, chaque partenaire devra faire une demande distincte.

Permis de séjour: toute personne qui est employée en Suisse ou envisage de séjourner plus de trois mois doit obtenir un permis de séjour. Pour ce faire, vous devez vous rendre au Contrôle des habitants de la commune où vous habiterez dans les huit jours suivant votre arrivée en Suisse

Il est donc vivement recommandé de trouver un logement avant votre arrivée! Le CHUV peut mettre à votre disposition un logement, pour une durée maximum de deux ans.

Apportez les documents suivants:

  • votre passeport (avec visa, le cas échéant);

  • le passeport de chaque membre de la famille qui viendra en Suisse avec vous;

  • le certificat de mariage;

  • les certificats de naissance des enfants qui n'ont pas de passeport;

  • la lettre d'invitation ou le contrat;

  • des photos passeport (deux pour chaque membre de la famille);

  • la preuve que vous disposez des fonds suffisants pour couvrir vos dépenses courantes;

  • de l'argent en espèces (le coût du permis varie d'une commune à l'autre et suivant le nombre de personnes). Appelez votre commune, afin de savoir de quel montant vous aurez besoin.

Vous devrez remplir des formulaires, dont certains ne sont qu'en français. Si vous n'êtes pas sûr-e de votre français, faites-vous accompagner par quelqu'un qui pourra vous aider à traduire. Il vous sera également demandé votre confession religieuse - vous pouvez très bien indiquer "aucune". Cette procédure peut prendre au moins un mois. Vous recevrez les documents soit par La Poste, soit en vous rendant directement au Contrôle des habitants de votre commune.

Ce permis de séjour est considéré comme votre carte d'identité. Vous devrez l'avoir sur vous lorsque vous quittez le territoire suisse ou quand vous y revenez.

Voyager en Europe: soyez attentif-ve au fait que que la Suisse n'est pas membre de l'Union européenne. Avant de voyager en Europe, assurez-vous de savoir si vous devez demander un visa. Les Américains n'ont pas besoin de visas spéciaux pour voyager en Europe. Assurez-vous également de prendre votre passeport et un permis de séjour avec vous, chaque fois que vous quittez le pays.


Checklist

Trois à six mois avant votre arrivée en Suisse: vous devez obtenir une lettre d'accord ou un contrat du CHUV indiquant ce que vous allez faire durant votre séjour en Suisse. Pensez à garder une copie de ce document pour vos dossiers.

Au moins trois mois avant votre arrivée, contactez l'ambassade de Suisse ou tout autre représentant de la Suisse dans votre pays pour commencer votre demande de visa. Assurez-vous que, de son côté, le CHUV s'occupe du traitement de vos papiers.

Vous devrez remettre:

  • votre contrat ou une lettre d'accord du CHUV;

  • votre passeport;

  • une photo passeport;

  • tous vos documents officiels, comme le certificat de mariage ou les certificats de naissance.

Commencez également à réfléchir à la scolarité de vos enfants ou aux systèmes de garde. Une fois que vous saurez dans quelle commune vous habiterez, vous pourrez appeler l'administration communale pour discuter de ces questions.

Avant de partir pour la Suisse

  • Déterminer si votre assurance couvre vos frais à l'étranger (santé, etc.). Téléchargez et imprimez le formulaire d'assurance, faites-le signer par un représentant de votre assurance et envoyez-le aux autorités suisses. Et gardez une copie pour vos dossiers.

  • Réfléchissez comment vous allez couvrir vos dépenses initiales, comme si vous partiez en voyage. Les retraits journaliers aux bancomats varient selon les banques. Regardez si vous pouvez augmenter votre limite journalière pour un séjour à l'étranger.

  • Iinformez la société émettrice de vos cartes de crédit de votre départ à l'étranger et demandez-lui un numéro d'urgence pour l'appeler en cas de problèmes (par exemple si votre carte a été volée et que vous devez la faire bloquer).

  • Faites également des photocopies de tous les documents importants.

Autant de choses à vérifier pour votre confort et votre sécurité une fois que vous serez en Suisse.

Durant vos premières semaines en Suisse: rendez-vous à l'administration de la commune dans laquelle vous habitez pour enregistrer votre permis de séjour.

Si vous n'avez pas encore trouvé de logement en arrivant en Suisse et que vous séjournez à l'hôtel, rendez-vous au Contrôle des habitants de Lausanne pour expliquer votre situation. Vous pouvez également demander au CHUV d'appeler et de se renseigner sur les formalités que vous devez accomplir. Lorsque vous vous rendrez au Contrôle des habitants, demandez-lui de vous donner une attestation qui certifie que votre demande de permis de séjour est en cours. Ce document vous permettra d'ouvrir un compte dans une banque avant de recevoir votre permis de séjour. Pour louer un appartement, vous aurez besoin de présenter une garantie bancaire.


Se déplacer

Transports publics: Lausanne, et la Suisse en général, bénéficient d'un très bon réseau de transports publics. Vous pouvez aller à peu près partout en Suisse avec le train (appelé "Chemins de fer fédéraux-CFF" en français et "SBB" en allemand) et le réseau de bus (les TL pour Lausanne et sa région). Lausanne bénéficie d'un métro, le M2. Beaucoup de monde a en Suisse un abonnement appelé "demi-tarif". Cet abonnement vous permet d'acheter vos billets de train et de bateau à demi-prix. De nombreux réseaux de bus offrent également une réduction avec cet abonnement.

Louer ou acheter un véhicule: vous devez avoir un permis international pour conduire en Suisse. Le permis de conduire de votre pays est valable durant douze mois. Si vous restez durant une année, vous voudrez peut-être acheter un véhicule. La meilleure solution est d'aller dans un garage ou dans un centre vendant des occasions ou encore sur internet. Il sera possible de négocier la reprise du véhicule à votre départ ainsi qu'une garantie. Pour une somme assez modique, votre garagiste ou le vendeur peut s'occuper de faire les papiers pour vous, enregistrer le véhicule, obtenir les plaques et trouver une assurance. Cette solution vous déchargera. Cependant, n'oubliez pas de lui demander un devis auparavant. Assurez-vous de bien comprendre les règles de la circulation et d'avoir le matériel obligatoire dans la voiture (triangle de panne, etc). Sinon, vous pouvez être amendable.

Pour rouler sur l'autoroute, vous avez besoin d'une vignette que vous trouvez dans les offices de poste, les stations-service ou les kiosques. Si vous louez une voiture en Suisse, la vignette sera déjà sur le véhicule. En revanche, si vous la louez en France, il faudra vous assurer de l'avoir sur le pare-brise.

Vous pouvez aussi utiliser la solution Mobility car sharing. Elle vous permet, moyennant un abonnement relativement peu élevé (300 CHF par an ou 70 CHF pour quatre mois) de réserver un véhicule aux dates auxquelles vous en avez besoin. Il vous suffit ensuite de prendre le véhicule et de le remettre en place à votre retour. Cette solution, bien que très pratique, est un peu moins souple que la location d'une voiture pour une période plus longue. Vous trouverez des places Mobility sur la Cité hospitalière du Bugnon.

Se parquer: les parkings publics sont soit des zones bleues, soit des zones blanches. Les zones bleues sont gratuites, mais vous devez mettre en évidence, derrière votre pare-brise, un disque (disponible dans les stations-service ou les postes de police) indiquant votre heure d'arrivée. Et lisez les consignes sur votre disque. Les zones blanches sont payantes et, la plupart du temps, vous devez glisser le reçu sur votre pare-brise.

Sources: © EPFL 2010