Accueil
Faculté
Contact
Imprimer
Plan du site
Annuaire
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > En bref > Une médecine de pointe > Le Centre d'immunothérapie et de vaccinologie

Le Centre d’immunothérapie et de vaccinologie

Le Centre d’immunothérapie et de vaccinologie (VIC) a été créé en 2001 par le Professeur Giuseppe Pantaleo, chef du Service d’immunologie et d’allergie au CHUV à Lausanne. Le Dr Pierre-Alexandre Bart, a pris ses fonctions en tant que directeur du VIC en 2001 également.

Le Centre d’immunothérapie et de vaccinologie (VIC) est une plateforme spécialisée dans le domaine de la vaccinologie et de la recherche translationnelle.





Le VIC est principalement destiné à conduire des études cliniques de phase I et II, dont l’objectif est l’évaluation de la tolérance du corps humain aux vaccins expérimentaux et de la réponse immunitaire qu’ils induisent.

Le VIC est principalement destiné à conduire des études cliniques de phases I et II, dont l’objectif est l’évaluation de la tolérance du corps humain aux vaccins expérimentaux et de la réponse immunitaire qu’ils induisent.

Au fil des années, ce centre a acquis une solide expérience dans l’élaboration et la réalisation d’études cliniques, en particulier dans la recherche vaccinale sur le VIH et d’autres maladies infectieuses (malaria, tuberculose, etc.).


Le VIC bénéficie d'un accès direct aux différents laboratoires de diagnostic et à la pharmacie du CHUV. Cet environnement favorable facilite également les collaborations avec les autres services de l'institution et la réalisation de projets impliquant différents domaines cliniques (projets pluridisciplinaires).