CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > En bref > Activité humanitaire

L'activité humanitaire du CHUV


Le CHUV oeuvre également dans l'humanitaire. Un comité spécial pilote les différents projets du CHUV à ce sujet.

Le soutien apporté se concentre essentiellement sur la formation: outre de régulières missions d'équipe de notre hôpital sur différents continents, nous accueillons également des stagiaires dans nos services. Une plateforme de formation humanitaire a aussi été créée en collaboration avec différentes ONG.

Quelques exemples:

  • En 2012, le Service d’anesthésiologie a accueilli deux médecins boursiers venant de Mongolie pour une durée de trois mois et le Service de chirurgie viscérale a également reçu un médecin boursier de Mongolie pour six mois.

  • Depuis 2011, un médecin boursier du Vietnam suit une formation au sein du Service et Laboratoire central d’hématologie. Son séjour se prolongera jusqu’en mars 2015, et à son retour il occupera un poste-clé dans le système de santé de son pays.

  • En ce qui concerne les activités sur le terrain, le Comité de pilotage a soutenu la mission des services de chirurgie pédiatrique et anesthésiologie au Bénin et la mission du Département médico-chirurgical de pédiatrie au Vietnam.

  • Le Service des maladies infectieuses du CHUV et le Centre de vaccination et de médecine de voyages de la PMU en collaboration avec le Tanzanien Training Centre for International Health, le Swiss Tropical and Public Health Institute, l’Institut Pasteur et Impact malaria ont mis sur pied un cours sur la Malaria de 4 semaines à Ifakara en Tanzanie.


Avec Terre des Hommes

Une collaboration a vu le jour en 2011 entre Terre des Hommes, les services de chirurgie cardiaque, d’anesthésie, de cardiologie et des soins intensifs pédiatriques pour une action au Sénégal, visant à faire profiter les médecins et soignants sénégalais du savoir-faire de notre hôpital. Cette collaboration fait suite à un stage d’un médecin sénégalais en 2007 au sein de notre institution.

Une étroite collaboration existe notamment depuis 1960 avec Terre des hommes pour la prise en charge des cas pédiatriques d'enfants vivant dans des pays défavorisés et nécessitant des soins spécialisés. Une subvention de l’Etat de 4.2 millions de francs est ainsi accordée chaque année au CHUV.