CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > En bref > Activité humanitaire > Mission au Bénin

Mission au Bénin

Un partenariat de la Fondation Terre des hommes (TdH), des services de chirurgie pédiatrique et d'anesthésie du CHUV et de l'hôpital du Département du Zou et Colline au Bénin.


Depuis plus de 25 ans, le Service de chirurgie pédiatrique du CHUV collabore avec la Fondation Terre des hommes pour organiser des missions chirurgicales au Bénin et au Togo. Une collaboration efficace et stable a été établie il y a 15 ans entre le Service de chirurgie pédiatrique du CHUV et un hôpital pédiatrique local, où soins et chirurgie peuvent être réalisés dans des conditions acceptables. Depuis 2003, un accord de partenariat existe entre notre hôpital, le Centre hospitalier du Département du Zou au Bénin et la Fondation Terre des Hommes.

Le Service de chirurgie pédiatrique du CHUV y accomplit deux missions chirurgicales par an. La première mission a lieu en janvier-février de chaque année et permet d'opérer environ 70 enfants. Cette année,elle s’est déroulée du 21 janvier au 1er février 2013 au Bénin

Plus d'une soixantaine d'enfants traites

Le séjour a débuté par une consultation d'enfants béninois et togolais pour créer la liste opératoire et voir quelques nouveaux enfants (69 au total). 62 anesthésies ont été faites pour 52 enfants souffrant d'affections uro-génitales, d'affections digestives, de fentes faciales, de malformations des mains/pieds et de séquelles de brûlures.

Trois assistants béninois de chirurgie pédiatrique ont participé aux opérations et ont pu en réaliser un certain nombre sous la supervision de l’équipe du CHUV. Le médecin chef du Service d'ORL a personnellement assisté l’équipe pour les opérations des fentes faciales.

Madame Céline Dufour, ergothérapeute pédiatrique du groupe des enfants brûlés au CHUV, a rejoint la mission les derniers jours pour assurer un suivi convenable des enfants brûlés et greffés et ceux nés avec des malformations des mains/pieds. Elle a confectionné bon nombre d'attelles avec la collaboration locale d'un physiothérapeute béninois et des infirmiers locaux. Elle a également organisé un cours de formation pour les physiothérapeutes et les infirmières.


Le gouvernement béninois impliqué

Le gouvernement béninois, très impliqué dans cette collaboration, a octroyé dans son budget 2012 l’équivalent de 250’000 euros pour la construction d’un nouveau bloc opératoire. Le CHUV de son côté fournira une partie de l’équipement via les fonds récoltés par le fonds humanitaire du Service de chirurgie pédiatrique, mais également grâce à la Commission des dons humanitaires du CHUV et à la récupération de matériel usagé. La Direction générale a également octroyé 300'000 CHF pour aider à la construction de ce nouveau bloc.

Enfin, un programme de formation post-graduée pour la chirurgie pédiatrique a commencé avec 2 premiers candidats qui ont participé à la mission 2012 et donc opéré et suivi les enfants. Le Service de chirurgie pédiatrique a également été sollicité afin de donner des modules de cours dans les sous-spécialités de la chirurgie pédiatrique.

Le bilan global de l'opération est donc très enthousiasmant. Une seconde mission aura lieu en octobre: elle permettra de contrôler les enfants qui ont été opérés au début de l'année, de les suivre à long terme et d'examiner de nouveaux enfants en vue d'une opération future.