CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > En bref > Activité humanitaire > Mission au Vietnam

Mission au Vietnam

Depuis 2008, le Département médico-chirurgical de pédiatrie participe activement à un programme de formation continue à l’hôpital de Bênh Viên Nhi Dông – TP de Can Tho au Vietnam, en collaboration avec la Fondation Vietnam Med Aid.


Dès 1995, Vietnam Med Aid (VMA) a apporté son soutien à la formation du personnel soignant dans l’hôpital de Bênh Viên Nhi Dông, notamment par la venue régulière de spécialistes suisses, l’organisation de stages de perfectionnement en Suisse et à Ho Chi Minh Ville ainsi qu’en formation sur place. Mme Janine Jaccoud, qui a travaillé au CHUV en néonatologie et en a gardé des liens importants avec les professionnels du lieu, est l’infirmière experte référente VMA pour cet établissement.

En 2008, VMA et Mme Jaccoud ont souhaité qu’une analyse de l’activité médicale et pédagogique soit réalisée afin d’évaluer le travail fait dans le domaine infirmier et pédagogique. M. Caryl Schneiter, infirmier formateur dans le Service de soins intensifs de pédiatrie était parti un mois afin d’apprécier la formation mise en place.

Actuellement, l’étroitesse et la vétusté de l’hôpital limite beaucoup les possibilités de développement des soins pédiatriques, bien que celui-ci soit l’hôpital pédiatrique de référence pour la région du delta du Mékong et dessert un bassin de population d’environ 17 millions d’habitants.


Plusieurs projets

Un nouvel hôpital moderne de 500 lits devrait voir le jour en 2015. C’est une excellente occasion de développer les compétences et d’augmenter la qualité des soins aux enfants malades en anticipant l’arrivée massive d'un nouveau personnel soignant peu expérimenté.

Une nouvelle collaboration entre le CHUV, VMA et l’hôpital BVND a pour but de créer un Département de formation continue. En plus de Mme Jaccoud et de l’infirmière cheffe, 2 collaborateurs praticiens formateurs vietnamiens seront engagés dans ce but. Cette équipe recrutera de nouveaux formateurs qui viendront encadrer les soignants au lit du patient afin de travailler directement sur les compétences quotidiennes nécessaires à la prise en charge. De plus, un réseau de spécialistes suisses sera créé afin d’échanger et apporter ses connaissances.

Une première mission a eu lieu en 2012. Trois médecins spécialistes en pédiatrie générale et pédiatrie humanitaire et pneumologie pédiatrique, notamment, ainsi que M. Caryl Schneiter sont partis au Vietnam. Ces visites se renouvelleront environ tous les 18 mois. A noter également que la Dresse Pittet, membre du comité de la Fondation VMA et également médecin hospitalier à l’Hôpital de l’Enfance, se rendra sur place 1 à 2 fois par année afin d’évaluer la progression du projet.