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Rapports annuels

Qualité au CHUV

Les hôpitaux qui placent la qualité des soins et la sécurité des patients au rang de première priorité obtiennent de meilleurs résultats. Cette priorité occupe le CHUV depuis plusieurs années.


Selon les études internationales, un-e patient-e sur dix subit un événement indésirable lors de son séjour à l’hôpital. On estime cependant qu’il est possible d’en éviter la moitié. Le CHUV travaille au quotidien pour améliorer la qualité des soins et la sécurité des patient-e-s.

Cet engagement se résume en six objectifs prioritaires:

  • Mieux informer le ou la patient-e et le reconnaître comme un véritable partenaire

  • Renforcer la coordination et la continuité des soins

  • Développer une culture de la sécurité et prévenir les événements indésirables

  • Donner les meilleurs soins tout en évitant de gaspiller les ressources

  • Développer les compétences des professionnel-le-s dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins

  • Evaluer en continu le programme de qualité des soins et sécurité des patients.

Rapport qualité

Tout au long de l’année, le CHUV nourrit une série d’indicateurs dans des domaines tels que la gestion des risques, l’information aux patient-e-s, la mortalité hospitalière ou encore la continuité des soins. Par ailleurs, la direction, les équipes médicales et soignantes mettent en oeuvre des projets qui répondent à de nouvelles normes ou à des besoins émis tant par les patient-e-s que par les collaborateurs-trices de l’hôpital.

Les priorités en matière de qualité des soins et de sécurité des patients, les résultats des indicateurs, de même que les projets, sont présentés dans un rapport qualité. Publié pour la première fois en 2015, il complète le rapport annuel du CHUV.

Destiné à l’ensemble de la population comme aux partenaires de l'hôpital, ce rapport est publié sous une forme voulue accessible à tous. Ce n’est pas seulement un principe élémentaire de transparence. Donner une information claire et honnête permet d’établir une relation de confiance entre l’hôpital et ses patient-e-s, de façon à donner toutes les chances à une bonne prise en charge.

Initiative pour la qualité en médecine - IQM

En 2015, le CHUV a rejoint l’Initiative pour la qualité en médecine (IQM). Cette affiliation permet d’échanger des données de mortalité et de comparer les résultats avec d’autres hôpitaux et cliniques membres de l'IQM. Si des anomalies statistiques sont identifiées, les institutions peuvent tirer au clair les causes grâce à l'analyse du management de la qualité interne ou recourir au soutien d’un Peer Review (analyse rétrospective des cas par des spécialistes externes).

L’objectif est d’instaurer un processus interne d’amélioration permanente et d’établir une culture ouverte de l’erreur et de la sécurité dans les hôpitaux et les cliniques participants.