CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > En bref > Historique > 1960 à aujourd'hui
Découvrez nos webcams

Une Cité hospitalière



Suite à l’évolution de la médecine, des soins aux malades et des méthodes d’enseignement, le concept d’une Cité hospitalière regroupant l’ensemble des services émerge dans les années 1950.


1961
Un plan d’extension cantonal est adopté par le Conseil d’Etat en 1961, qui délimite une zone destinée exclusivement à la construction d’établissements hospitaliers d’intérêt public.


1962
Adoption du «Plan hospitalier cantonal»


1971
Pose de la première pierre du nouveau bâtiment hospitalier de la «Cité hospitalière», devenue par la suite «Cité hospitalière vaudoise», puis «Centre hospitalier universitaire vaudois».


1982
Inauguration
du nouveau bâtiment hospitalier. Il est totalement mis en exploitation en 1983.


1989
Création de la Fondation du Centre pluridisciplinaire d'oncologie (CePO), installée dans les locaux du CHUV dans le cadre d'un renforcement de la collaboration avec l'Institut de recherche Ludwig.

Construction du nouveau bâtiment hospitalier

Construction du nouveau bâtiment hospitalier
© CEMCAV

Construction du nouveau bâtiment hospitalier

Construction du nouveau bâtiment hospitalier

Le CHUV aujourd'hui
Le CHUV aujourd'hui
© CEMCAV

Service des Hospices cantonaux

1990
Le Conseil d'Etat décide de créer une nouvelle entité regroupant les établissements sanitaires cantonaux (somatiques et psychiatriques), les instituts sanitaires universitaires et les écoles cantonales de formation aux professions de la santé. Il choisit de reprendre pour cet ensemble, qui deviendra opérationnel en 1991, la dénomination de Service des Hospices cantonaux.


1993
Adoption par le Grand Conseil de la Loi sur les Hospices cantonaux, conférant ainsi le cadre légal aux missions de soins, d'enseignement, de recherche et de services qui incombent à l'entité créée en 1990.

Les cantons de Vaud et de Genève créent l'Association Vaud-Genève dans le domaine de la santé publique et des Hôpitaux universitaires afin de favoriser la collaboration entre ces derniers.

1996
La Loi sur les Hospices cantonaux de 1993 fait l'objet d'une première modification. Elle introduit notamment des instruments de gestion tels que le plan stratégique et le contrat de prestations.

Signature de la convention cadre de collaboration dans le domaine hospitalier entre les cantons du Valais et de Vaud.

2000
La Fondation de l'Hôpital de l'Enfance, Lausanne et le CHUV créent conjointement le Département de médecine et de chirurgie pédiatriques.

2001
Dans le cadre de la constitution de la Haute Ecole spécialisée santé - social de la Suisse romande, les écoles de formation aux professions de la santé ont été séparées des Hospices cantonaux.

2002
La Policlinique médicale universitaire (PMU) occupe son nouveau bâtiment sis au 44 de la rue du Bugnon, concrétisant ainsi une complémentarité entre le CHUV et la PMU dans le cadre du Département universitaire de médecine et santé communautaires.

2003
Réorganisation du Service des Hospices cantonaux qui s'appelle désormais les Hospices-CHUV. Les trois secteurs psychiatriques y sont intégrés en tant que départements.

La Faculté de médecine de l'UNIL se transforme en une Faculté de biologie et de médecine.

2004
Le CHUV reprend les activités cliniques de la Fondation de l'Hôpital de l'Enfance, Lausanne.

2005
Création du Conseil de direction UNIL-CHUV chargé des décisions ayant des aspects communs aux deux institutions et adoption par le Conseil d'Etat d'un règlement sur la gestion du domaine de l'enseignement et de la recherche en biologie et en médecine par l'UNIL et les Hospices cantonaux.

2007
Création du Département de la formation et de la recherche.

CHUV

2008
Nouvelle modification de la Loi de 1993 sur les Hospices cantonaux. La dénomination CHUV est désormais reprise pour l'ensemble de l'institution, regroupée depuis 2003 sous une direction unique. Les modifications légales introduisent en particulier l'adoption du plan stratégique par le Grand Conseil et la création d'un service d'audit interne.

Création d'un Département de l'appareil locomoteur, le CHUV reprenant les activités de l'Hôpital orthopédique de la Suisse romande au sein d'un nouveau département constitué des services d'orthopédie et de traumatologie, de rhumatologie, médecine physique et réhabilitation et de chirurgie plastique et reconstructive.

2010
Création du Département des neurosciences cliniques. Il a pour missions de fédérer les équipes de neurologie, neurochirurgie et de neuropsychologie et neuroréhabilitation; améliorer encore la collaboration avec l'UNIL, le Brain Mind Institute de l'EPFL et le Centre d'imagerie biomédicale (CIBM) afin de traiter de la manière la plus performante possible des maladies telles qu'Alzheimer, le Parkinson ou l'épilepsie.

2013
Création du Département d'oncologie UNIL-CHUV, qui reprend notamment les activités cliniques du CePO. Son édification vise à fédérer et à potentialiser les compétences, les ressources cliniques et de recherche (fondamentale, translationnelle et clinique) dans le domaine du cancer.

2017
Création de deux nouveaux départements: le Département femme-mère-enfant (DFME) et le Département coeur-vaisseaux (DCV).

Le DFME est issu de la réunification du Département de gynécologie-obstétrique et génétique médicale et du Département médico-chirurgical de pédiatrie. Son objectif: créer un trait d’union entre la femme et le nouveau-né et assurer un suivi des enfants de leur naissance à l’adolescence.

Le DCV réunit l'angiologie, la cardiologie, la chirurgie cardiaque, la chirurgie vasculaire et l’unité de cardiologie expérimentale pour poursuivre le développement du domaine cardio-vasculaire au CHUV.