Accueil
Faculté
Imprimer
Plan du site
Annuaire
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > En bref > Missions, valeurs et vision
Couverture du Plan stratégique 2014 - 2018

Patients et familles

Formation

La recherche

Missions, valeurs et vision

Nos missions

Trois missions de base sont confiées au CHUV par les pouvoirs publics:

  • Les soins
    Le CHUV assure les traitements dans toutes les spécialités médicales, y compris la psychiatrie. Il répond aux besoins de la population de l'agglomération lausannoise en tant qu'hôpital de premier recours. Il est l'hôpital de référence du canton et d'une grande partie de la Suisse romande, pour les patients qui nécessitent des soins spécialisés et ultra-spécialisés.
    Il joue un rôle pionnier sur le plan suisse et européen, voire international dans des domaines d'excellence reconnus.
    Le CHUV assure aussi des missions de médecine et santé communautaires et soutient les efforts en matière de prévention et de santé publique.

  • La formation
    En tant qu'hôpital universitaire, le CHUV participe à l'enseignement pré- et post-gradué des médecins, des soignants et des autres professionnels de la santé, en collaboration étroite avec la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne (UNIL), les sociétés académiques et les Hautes écoles de santé. Le CHUV contribue aussi à la formation dispensée par les écoles supérieures en accueillant les étudiants pour des stages pratiques et propose des places d'apprentissage menant au CFC, à l'AFP ou à la maturité professionnelle.

  • La recherche
    Le CHUV s'investit dans des activités de recherche clinique, translationnelle et fondamentale en collaboration prioritaire avec l'UNIL et sa Faculté de biologie et de médecine. Le CHUV développe également des partenariats de recherche avec l'EPFL, les Hautes écoles, les institutions de recherche suisses et d'autres institutions internationales.


Nos valeurs

Cinq valeurs alimentent notre action, motivent nos décisions et sont véhiculées par le plan stratégique 2014-2018:

  • La compétence
    Les compétences du personnel du CHUV permettent une prise en charge attentive, efficace et adéquate de chaque patient afin de lui garantir les soins les meilleurs tout en assurant son bien-être. Au-delà de ces buts fondamentaux - de soulager la souffrance du patient et l'inquiétude des proches en luttant contre les atteintes à la santé, maladies et accidents - les compétences concentrées au CHUV sont au service de la formation des professionnels et de la création des savoirs et pratiques de demain.

  • L'empathie
    Le patient et ses proches sont au centre des préoccupations et des objectifs du CHUV. L'empathie se vit par l'accueil, l'écoute et le respect de leurs valeurs.

  • La créativité
    Le monde de la santé est un monde d'incertitude dans lequel les connaissances évoluent rapidement. Le CHUV et la FBM visent l'excellence clinique et académique au service du patient et de la communauté. Cette ambition implique un regard critique sur les pratiques actuelles, un souci d'amélioration continue de la part de chacun des collaborateurs et une capacité d'imaginer et de réaliser des solutions nouvelles.

  • La responsabilité
    L'accomplissement des missions du CHUV implique, de la part des collaborateurs, un sens aigu de la responsabilité vis-à-vis du patient, de l'Institution et de l'ensemble de la société, notamment en matière d'équité de traitement et d'économicité des moyens.

  • La transparence
    Le CHUV s'engage à informer ses patients, ses collaborateurs et ses partenaires de manière transparente et complète sur son fonctionnement et ses pratiques dans l'accomplissement de chacune de ses missions de soins, de formation et de recherche. Dans le domaine des soins, les patients ou leurs répondants sont informés aussi complètement que possible sur leur état de santé et les différentes options de traitements qui s'offrent à eux, sur les risques et conséquences associés à chacune de ces options et sur le déroulement et le résultat des prestations diagnostiques et thérapeutiques.


Notre vision

Les quatre facettes de notre vision sont:

  • renforcer notre vocation académique tout en assurant notre mission d'hôpital régional;

  • promouvoir des pôles d'excellence et y jouer un rôle de premier plan;

  • être un lieu privilégié de formation pour tous les professionnels de la santé;

  • offrir à nos patients les soins les mieux adaptés et les plus performants dans le respect de leur individualité.