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Hôtel des patients

FAQ-Foire aux questions



Patient

Est-ce que je dois réserver ma chambre lorsque je me fais hospitaliser?

Non. Dans le cadre d’une hospitalisation, le CHUV se charge de l’ensemble de la gestion administrative de votre dossier et de votre transfert dans notre établissement.



Puis-je payer un supplément en plus du forfait fourni par mon assurance de base afin d être hébergé dans une chambre de catégorie supérieure?

Oui. Plus CHF 50 pour un surclassement d’une chambre standard dans une chambre famille; et plus CHF 100 pour un surclassement d’une chambre standard dans une chambre supérieure.



Comment puis-je me déplacer de l’hôtel aux bâtiments du CHUV?

Un service de navette est disponible. Nos collaborateurs vous donneront de plus amples informations lors de votre arrivée à l’Hôtel des Patients.



Pourrais-je aller manger gratuitement au CHUV si le restaurant est complet?

Non. En cas d’affluence, nous vous ferons patienter dans notre espace lounge/bar en attendant qu’une place se libère. Le concept de notre restaurant invite chaque personne à partager sa table avec quelqu’un d’autre afin de créer des moments de convivialité. Vous trouverez plus d’informations sur le restaurant et ses horaires en cliquant sur le menu Restauration du site internet de l'Hôtel des Patients.



Est-ce que les boissons au bar sont incluses durant mon séjour hospitalier?

Non.



Y-a-t-il un serveur au restaurant qui peut m’aider si j’ai des béquilles ou autres?

Oui, nos collaborateurs vous aideront avec plaisir pour améliorer votre confort.



Qui assume la responsabilité médicale quand un patient séjourne à l’Hôtel des Patients?

Le service qui a envoyé le patient à l’hôtel garde la responsabilité médicale.



Quel est l’encadrement médical offert à l’Hôtel des Patients?

Une présence est assurée 24h/24 et 7 jours sur 7 par le personnel infirmier. Une visite médicale quotidienne est prévue. Les infirmières n’interviennent pas dans les chambres, sauf urgence. Les patients portent tous un bracelet d’alarme et de géolocalisation permettant au personnel soignant d’intervenir rapidement en cas de besoin.


Proches

Est-ce qu’un accompagnant peut partager ma chambre?

Oui, il est possible qu’un accompagnant partage votre chambre si vous êtes patient. Si vous souhaitez profiter de ce service, merci de vous adresser à la réception. Cette dernière vous donnera les indications nécessaires ainsi que les tarifs pratiqués.



Est-ce que mes proches peuvent me rendre visite dans ma chambre?

Oui. Pour les patients, les visiteurs sont les bienvenus de 10h à 22h, ceci afin de préserver leur repos. Pour les autres clients, les chambres sont à leur disposition à leur convenance.



Est-ce que mes proches peuvent faire usage de la navette?

Oui, pour autant que des places soient disponibles, la priorité étant donnée aux patients. Pour les clients hébergés à l’Hôtel des Patients n’ayant pas de lien avec l’activité de l’hôpital, le service de navette n’est pas accessible.


L'Hôtel

Qu’est-ce qu’un Hôtel des Patients?

Un Hôtel des Patients offre des prestations de service dans le domaine des soins, de l’hébergement et de la restauration. Ses clients sont principalement des patients autonomes dans leur vie quotidienne, nécessitant des soins aigus de faible intensité ou des investigations pouvant être directement prodigués ou organisés à l'Hôtel des Patients. Bien entendu, l’hôtel accueille aussi d’autres clients, pouvant séjourner pour du tourisme, des affaires, etc.



Dois-je être patient du CHUV pour venir dans cet hôtel?

Non, l’hôtel est également ouvert à la clientèle extérieure, qu’elle se rende dans cet établissement pour ses loisirs, les affaires ou encore pour accompagner des proches de patients.



Comment puis-je annuler ma réservation et combien de jours à l’avance?
  • Si vous êtes patient, le CHUV se charge de votre réservation et, en cas de besoin, de l’annulation de votre séjour à l’hôtel.

  • Si vous êtes non-patient, votre réservation est garantie jusqu’à 18h le jour de votre arrivée. Si vous pensez arriver plus tard, merci de contacter le service de réception pour lui transmettre un numéro de carte de crédit comme garantie. Sans celui-ci, votre réservation sera annulée à 18h. Si vous avez donné un numéro de carte de crédit et souhaitez annuler votre séjour, merci de le faire avant 18h le jour de votre arrivée, faute de quoi, la première nuit vous sera facturée.



Puis-je effectuer une arrivée anticipée?

Les chambres sont disponibles à partir de 14h. En cas d’arrivée anticipée, l'hôtel garde volontiers les bagages de ses hôtes dans sa bagagerie. Cette heure peut être avancée en accord avec le Centre de soins si les patients devaient arriver avant 14h.



A quelle heure dois-je libérer ma chambre?

Pour l’ensemble des hôtes, les chambres doivent être libérées pour 11h30. Dans le cadre d’une hospitalisation dans cet établissement, l’heure peut être repoussée en accord avec le Centre de soins situé dans l'hôtel.