CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Déroulement de votre séjour > Votre prise en charge > Vous allez être hospitalisé en psychiatrie

Vous allez être hospitalisé en psychiatrie

Cette page vous informe des grandes lignes de la prise en charge dans l’un des services du Département de psychiatrie du CHUV.


DES SOINS TOUT AU LONG DE VOTRE SÉJOUR

L’hospitalisation concerne la période la plus aiguë de votre maladie.

A votre arrivée à l’hôpital, vous êtes accueilli-e par un-e infirmier-ère orienteur ou un-e médecin de garde. Sur la base de la demande d’hospitalisation faite par un-e médecin externe ou par vous-même, ils décident des premières orientations pour votre traitement et vous les présentent.


UNE ÉQUIPE À VOS COTÉS

Par la suite, avec votre collaboration, l’équipe de soins de l’unité dans laquelle vous êtes hospitalisé-e définit le cadre de soins, appelé également plan de traitement. Ce dernier est régulièrement évalué. Adapté à votre état de santé et à vos besoins, il peut être composé d’entretiens psychothérapeutiques, de prescriptions de médicaments, d’activités thérapeutiques telles que l’ergothérapie, la physiothérapie, la diététique, etc.

Dans certains services, en complément des soins qui vous sont prodigués au quotidien, un programme d’animations visant à favoriser les interactions sociales et à structurer le temps de la journée est proposé. Vous pouvez y participer à votre convenance.


DÈS L’ADMISSION, Votre SORTIE EST INTÉGRÉE DANS LE PROJET DE SOINS

Le séjour à l’hôpital se poursuit souvent par un suivi ambulatoire effectué par l’une de nos équipes, par votre médecin ou votre psychiatre traitant, par un centre médico-social ou une autre structure adaptée.