CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Déroulement de votre séjour > Votre prise en charge > Votre enfant va subir une intervention chirurgicale

Hôtel des patients

Maison d'Intervalle

Votre enfant va subir une intervention chirurgicale


Centre du sein

Quel que soit l’âge de votre enfant et la raison de son hospitalisation, l’intégration des soins dans la continuité de la vie de l’enfant et de sa famille est primordiale pour nous.

Il s’agit de lui permettre de se développer, de grandir, de jouer et d’apprendre, entouré de ses proches dans un environnement adéquat, tout en respectant au mieux les habitudes, les valeurs et les croyances de chacun.

Dans cet esprit, les professionnel-le-s du Département femme-mère-enfant (DFME) s’engagent à organiser et à réaliser des soins individualisés, à coordonner les actions des différents spécialistes, de même que l'information et le soutien destinés à l'enfant et à sa famille.

Nous nous efforçons de concilier au mieux les besoins de l’enfant et les exigences de la vie hospitalière. Nous attachons également une grande importance au travail en réseau, en particulier avec les pédiatres installé-e-s et les autres hôpitaux.

Afin de vous préparer au mieux à la future hospitalisation de votre enfant, nous vous invitons à découvrir la prise en charge dont lui et vous pourrez bénéficier, depuis l’accueil dans un service d’hospitalisation jusqu’à la sortie de l’hôpital. L’ensemble du personnel est à votre disposition pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

Rencontre de l’équipe soignante

A l'occasion des consultations préopératoires, vous et votre enfant rencontrerez un médecin qui procédera à un examen clinique, vous questionnera sur la situation médicale et précisera les éventuelles indications chirurgicales. Il prendra note des examens qui ont déjà été faits et en programmera d’autres, si nécessaire. Il vous expliquera, à vous et à votre enfant, les modalités de l’intervention, ses avantages, ses risques éventuels et les suites prévisibles. L’hospitalisation sera ensuite planifiée. Pour des opérations dans les unités de l’Hôpital de l’enfance de Lausanne, grâce au programme «Accompagnement et soutien», une visite de l’hôpital et des explications complémentaires seront données par des intervenant-e-s spécialisé-e-s pour aider à préparer au mieux votre enfant.

Lorsqu’une intervention chirurgicale est planifiée, une rencontre est organisée, en fonction des cas et des besoins, avec un-e anesthésiste qui vous informera des divers types d’anesthésie possibles pour l’intervention de votre enfant et vous guidera, afin de faire le meilleur choix. De même, à la suite de l’intervention chirurgicale, il procédera au contrôle post-opératoire.

Le jour de l'hospitalisation, votre enfant et vous serez accueillis dans un de nos services d’hospitalisation et des explications vous seront données. Une récolte de données personnelles sera effectuée. Votre enfant recevra ensuite la visite du médecin du service qui procédera à une ultime vérification de son état de santé et répondra à d’éventuelles interrogations. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous ou votre enfant pouvez avoir. Un bracelet d’identification sera également mis en place à son poignet.

Préparation avant l’intervention

Avant l’intervention, nous mettrons à disposition une blouse d’hôpital et demanderons à votre enfant de retirer ses vêtements personnels ainsi que, le cas échéant, les bijoux, piercings et appareils dentaires, etc. Un cathéter veineux (goutte-à-goutte) sera probablement mis en place et une médication lui permettra d'aborder l'opération le plus sereinement possible. Votre enfant sera ensuite transporté au bloc opératoire (vous pourrez l’accompagner jusqu’à l’entrée du bloc) et, après les contrôles usuels, l’intervention chirurgicale pourra débuter.

Le réveil post-opératoire

A la suite de l’intervention, le réveil de votre enfant se fera, en principe, en salle de réveil ou, si nécessaire, aux soins intensifs. Il sera ramené dans son unité dès que son état de santé le permettra.

Régulièrement, notre équipe vous renseignera sur le déroulement de l'opération et sur l'évolution de votre enfant. N'hésitez pas à vous adresser au personnel soignant en cas de questions.

Gestion de la douleur

La prise en charge de la douleur est au centre de nos préoccupations. Diverses techniques de traitement existent. Il est primordial, à nos yeux, de gérer au mieux cet effet secondaire de la chirurgie, afin de permettre à votre enfant un rétablissement dans les meilleures conditions et un séjour aussi confortable que possible. L’absence de douleur peut également prévenir des complications post-opératoires. Nous vous invitons donc à rendre attentif le personnel soignant si votre enfant devait ressentir une quelconque douleur. Nous procéderions alors à l’analyse du meilleur moyen pour le soulager.

L'information

L’hospitalisation d’un enfant, qu’elle soit programmée ou non, est souvent génératrice d’angoisse. Nous savons que ce qui est courant et quotidien pour nous, les soignant-e-s, ne l’est pas nécessairement pour vous et votre enfant.

Nous souhaitons qu’une relation de confiance et un réel partenariat s’établissent avec vous. Nous privilégions dans ce but un dialogue ouvert avec vous et votre enfant. Votre présence et la connaissance de votre fils ou de votre fille sont précieuses pour l’équipe soignante. Nous procéderons à un recueil d’informations auprès de vous et de votre enfant, s'il est en mesure de s’exprimer. Ces renseignements nous aideront à le comprendre, à mieux identifier ses réactions, à préciser ses symptômes. Vous serez informé-e de manière claire de son état de santé ainsi que des examens et traitements envisageables, leurs conséquences et les risques éventuels.

Le droit de votre enfant à être informé est également très important, il est reconnu et intégré dans notre pratique quotidienne. Nous serons à son écoute et lui donnerons toutes les explications nécessaires, dans un langage adapté à sa compréhension lors des soins, des traitements ou des examens.

Le rôle des parents

Vous êtes les personnes les plus appropriées pour soutenir et aider votre enfant avant, durant et après son hospitalisation.

Votre enfant va subir une intervention chirurgicale

Votre présence diminue son angoisse, son stress. Vous le sécurisez, lui apportez du réconfort et de l’amour. Vous êtes les bienvenus auprès de lui en tout temps. Cependant des restrictions peuvent être imposées lors de situations particulières et dans certains lieux.

Votre fils ou votre fille a besoin de trouver rapidement des repères, de préserver des moments privilégiés avec ses parents et ses frères et sœurs qui sont également les bienvenus. Dans ce but aussi, vous avez la possibilité de participer à ses soins.


Sortie de l’hôpital

L’organisation de la sortie de notre établissement se prépare dès l'arrivée de votre enfant et sera réévaluée durant toute la durée de son séjour. Si des soins sont nécessaires à votre domicile, des visites de l’équipe des infirmiers-ère-s pédiatriques peuvent être programmées.

Contrôle ambulatoire

Un rendez-vous à la consultation ambulatoire du chirurgien, afin de contrôler l’évolution de l'état de santé de votre enfant, sera également proposé si nécessaire, en accord avec le médecin traitant.