CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Déroulement de votre séjour > Votre prise en charge > Votre enfant va être hospitalisé

Les numéros d'urgences

Hôtel des patients

Maison d'Intervalle

Votre enfant va être hospitalisé


Votre enfant va être hospitalisé

Quel que soit l’âge de votre enfant et la raison de son hospitalisation, l’intégration des soins dans la continuité de la vie de l’enfant et de sa famille est primordiale pour nous.

Il s’agit de lui permettre de se développer, de grandir, de jouer et d’apprendre, entouré de ses proches dans un environnement adéquat, tout en respectant au mieux les habitudes, les valeurs et les croyances de chacun.


Dans cet esprit, les professionnel-le-s du Département femme-mère-enfant (DFME) s’engagent à organiser et à réaliser des soins individualisés, à coordonner les actions des différents spécialistes, de même que l'information et le soutien destinés à l'enfant et à sa famille.

Nous nous efforçons de concilier au mieux les besoins de l’enfant et les exigences de la vie hospitalière. Nous attachons également une grande importance au travail en réseau, en particulier avec les pédiatres installé-e-s et les autres hôpitaux.

Accueil et hospitalisation

Si vous avez reçu un questionnaire médical d'admission avec la lettre de convocation, pensez à le remplir et à l'apporter (ainsi que les éventuels autres documents reçus préalablement). Il est important de répondre de manière claire et complète aux questions posées. En cas de doute, n'hésitez pas à en parler au médecin lors de l'hospitalisation.

Apportez les médicaments que votre enfant prend régulièrement. Le but est d'informer le plus précisément le personnel soignant des médicaments pris par l'enfant. Durant le séjour, l'équipe médico-soignante mettra à disposition de votre enfant les médicaments nécessaires. Vous n'aurez pas besoin d'utiliser ses propres médicaments et ils vous seront rendus à la sortie de l'hôpital.

Pensez également à apporter avec vous les documents médicaux susceptibles de faciliter le traitement de votre enfant ou d’éviter des examens inutiles (radiographies, résultats d'examens de laboratoire récents, liste de médicaments, carte de groupe sanguin, carnet de vaccination, carnet de suivi de diabète ou traitement anticoagulant).

L’information

L’hospitalisation d’un enfant, qu’elle soit programmée ou non, est souvent génératrice d’angoisse. Nous savons que ce qui est courant et quotidien pour nous, les soignant-e-s, ne l’est pas nécessairement pour vous et votre enfant.

Nous souhaitons qu’une relation de confiance et un réel partenariat s’établissent avec vous. Nous privilégions dans ce but un dialogue ouvert avec vous et votre enfant. Votre présence et la connaissance de votre fils ou de votre fille sont précieuses pour l’équipe soignante. Nous procéderons à un recueil d’informations auprès de vous et de votre enfant, s'il est en mesure de s’exprimer. Ces renseignements nous aideront à le comprendre, à mieux identifier ses réactions, à préciser ses symptômes. Vous serez informé-e de manière claire de son état de santé ainsi que des examens et traitements envisageables, leurs conséquences et les risques éventuels.

Le droit de votre enfant à être informé est également très important, il est reconnu et intégré dans notre pratique quotidienne. Nous serons à son écoute et lui donnerons toutes les explications nécessaires, dans un langage adapté à sa compréhension lors des soins, des traitements ou des examens.

Le rôle des parents

Vous êtes les personnes les plus appropriées pour soutenir et aider votre enfant avant, durant et après son hospitalisation.

Enfant

Votre présence diminue son angoisse, son stress. Vous le sécurisez, lui apportez du réconfort, de l’amour. Vous êtes les bienvenus auprès de lui en tout temps; cependant des restrictions peuvent être imposées lors de situations particulières et dans certains lieux.

Votre fils ou votre fille a besoin de trouver rapidement des repères, de préserver des moments privilégiés avec ses parents et ses frères et sœurs qui sont également les bienvenus. Dans ce but aussi, vous avez la possibilité de participer à ses soins.

Gestion de la douleur

La prise en charge de la douleur est au centre de nos préoccupations. Diverses techniques de traitement existent. Il est primordial, à nos yeux, de gérer au mieux cet effet secondaire (notamment en cas d'intervention chirurgicale), afin de permettre à votre enfant un rétablissement dans les meilleures conditions et un séjour aussi confortable que possible. L’absence de douleur peut également prévenir des complications post-opératoires. Nous vous invitons donc à rendre attentif le personnel soignant si votre enfant devait ressentir une quelconque douleur. Nous procéderions alors à l’analyse du meilleur moyen pour le soulager.


Sortie de l’hôpital

L’organisation de la sortie de notre établissement se prépare dès l'arrivée de votre enfant et sera réévaluée durant toute la durée de son séjour. Si des soins sont nécessaires à domicile, des visites de l’équipe des infirmières pédiatriques à domicile peuvent être programmées.

Contrôle ambulatoire

Un rendez-vous à la consultation ambulatoire du médecin, afin de contrôler l’évolution de l'état de santé de votre enfant, sera également proposé si nécessaire, en accord avec le médecin traitant.