CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Déroulement de votre séjour > Droits des patients > Espace Patients & Proches > L'équipe des médiateurs

Foire aux questions

L'équipe des médiateurs

L’équipe de l’Espace Patients&Proches est placée sous la responsabilité de Béatrice Schaad, directrice du Service de communication, elle-même directement subordonnée au Directeur général du CHUV.

Elle se compose de trois médiateurs.


De gauche à droite: Thierry Currat, Fabienne Borel, Floriane Bornet
  • Fabienne Borel est titulaire d’un diplôme de sage-femme. Elle exerce sa profession aux HUG d’abord, puis en tant qu'indépendante au sein du collectif Arcade Sages-Femmes à Genève. Formée en santé communautaire, elle collabore avec les institutions genevoises afin de développer des actions de prévention et de promotion de la santé dans le domaine de la périnatalité, destinées notamment aux populations migrantes. De 2011 à 2013, elle se forme à la médiation et gestion de conflits auprès du Groupe Pro Médiation (GPM) et découvre avec intérêt les possibilités qu’offre la médiation dans le domaine de la santé.

  • Floriane Bornet est médiatrice certifiée par la Fédération suisse des associations de médiation (FSM). Licenciée ès Lettres, elle travaille comme journaliste à la Radio suisse romande durant huit ans. Elle s’oriente vers les questions de santé et de société, qu’elle traite au Parlement fédéral et au sein de la rubrique société-science-culture. En parallèle, elle se forme à la médiation et à la gestion de conflit à l’Institut universitaire Kurt Bösch et rejoint l’association de médiateurs indépendants «Conflits.ch». Elle est engagée au CHUV en 2009, comme Chargée de communication de la Policlinique médicale universitaire (PMU) et du Département universitaire de médecine et santé communautaires (DUMSC).

  • Thierry Currat est licencié ès Lettres. Il exerce différentes activités dans le milieu des soins, en tant qu’aide-infirmier et responsable de projets dans l’humanitaire. Depuis 2006 il travaille dans le Service de soins palliatifs du CHUV, où il mène une activité de gestion de projet, de répondant administratif et de chercheur en méthodologie qualitative. Entre 2008 et 2009, il est par ailleurs chargé de l’étude de faisabilité du projet interinstitutionnel C4 (Centre Coordonné de Compétences Cliniques). Dès 2011, il se forme à la médiation et gestion de conflit au Groupement Pro Médiation (GPM).