CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Abdomen > Ablation de la vésicule biliaire

Ablation de la vésicule biliaire


La vésicule biliaire est un organe creux en forme de poire situé du côté droit de l'abdomen, sous le foie. Elle est reliée au foie et aux intestins par le biais de petits canaux ou conduits.

La vésicule biliaire sert de réservoir de stockage de la bile produite par le foie. La bile est une substance liquide qui facilite la digestion des aliments gras par le corps. Lorsque l'on a fini de manger, le corps entame le processus de digestion et la vésicule biliaire se contracte puis envoie la bile dans les intestins.

Si la vésicule biliaire d'une personne est infectée, enflammée, obstruée ou remplie de calculs, il peut être nécessaire de pratiquer une ablation de la vésicule biliaire. Après une ablation de la vésicule biliaire, la bile continue d'être produite par le foie, mais elle est libérée continuellement dans les intestins.

Les symptômes d'une maladie de la vésicule biliaire peuvent être les suivants : indigestion, douleurs abdominales, nausée, fièvre, jaunisse et rythme cardiaque rapide. Les maladies de la vésicule biliaire sont plus fréquentes chez la femme mais l'hérédité, le régime alimentaire, l'obésité et l'âge sont aussi des facteurs de prédisposition importants.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.