CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Abdomen > Transplantation rénale

Transplantation rénale


Les reins, au nombre de deux, sont de petits organes en forme de haricot. Ils sont situés vers l'arrière du torse, derrière les côtes inférieures. Bien que les gens aient deux reins à la naissance, le corps peut néanmoins fonctionner efficacement avec un seul rein s'il est sain.

Les reins ont les fonctions suivantes: filtrer les déchets du sang, équilibrer la teneur en liquides du corps, réguler la tension artérielle et produire des globules rouges.

Les reins peuvent être atteints et incapables de fonctionner normalement par suite d'une maladie rénale, d'infections, d'une tension artérielle élevée incontrôlable, ou en raison de complications du diabète sucré.

En cas d'insuffisance rénale, une transplantation rénale peut être recommandée afin de remplacer le rein malade par un rein sain, qui provient soit d'un donneur vivant, soit d'un donneur récemment décédé. Comme pour toute transplantation d'organe, le sujet receveur est soumis à un traitement à vie avec des médicaments immunosuppresseurs pour éviter le rejet du rein transplanté par le système immunitaire du corps.

Il existe plusieurs complications possibles associées à cette procédure qui doivent faire l'objet d'un entretien avec un médecin avant une intervention chirurgicale.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.