CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Abdomen > Cirrhose hépatique

Cirrhose hépatique


Le foie est un organe situé en haut et à droite de l'abdomen et appartenant à l'appareil digestif. Il a de multiples fonctions nécessaires au maintien de la vie: il transforme les nutriments, produit des protéines, stocke du sucre ou des glycogènes et il régule également les taux d'hormones, les taux de glycémie, les taux de cholestérol et la rétention des liquides du corps. Le foie filtre les substances indésirables et participe à la défense du corps contre des infections.

La cirrhose est une maladie hépatique chronique, progressive, qui empêche le foie de fonctionner normalement. Cette maladie est le plus souvent provoquée par un alcoolisme chronique mais elle peut être également due à une infection de type hépatite et à d'autres maladies.

Une atteinte hépatique d'origine alcoolique ou provenant d'une maladie provoque le développement d'un tissu cicatriciel dans le tissu hépatique sain. Le tissu cicatriciel entrave la circulation sanguine dans le foie, ce qui empêche ce dernier de fonctionner correctement. Si la cause sous-jacente à la cirrhose persiste, par exemple si une personne alcoolique continue à boire de l'alcool, la cirrhose progresse et la fonction hépatique diminue. Même après traitement de sa cause initiale, la cirrhose une fois installée est irréversible et ne peut disparaître.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.