CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Abdomen > Anévrisme abdominal

Anévrisme abdominal


L'aorte est l'artère principale du système circulatoire. Sa fonction consiste à transporter le sang riche en oxygène depuis le cœur vers le reste de l'organisme. Elle est divisée en deux parties principales; l'aorte thoracique qui parcourt le centre de la poitrine, et l'aorte abdominale qui est la partie inférieure située dans l'abdomen.

Un anévrisme aortique abdominal est une herniation de l'aorte abdominale en résultat à un affaiblissement de la paroi artérielle. Les anévrismes aortiques peuvent se produire en raison de l'accumulation de plaque ou d'une pression sanguine élevée chronique.

La majeure partie des personnes souffrant d'un anévrisme ne présente pas de symptômes, une détection précoce est donc difficile. Toutefois, s'il n'est pas traité, un anévrisme peut grossir de plus en plus jusqu'à éclater, entraînant une grave hémorragie interne.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.